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Devenir webmarketer

Passionné par les métiers du web et le marketing, vous souhaitez devenir webmarketer ? Devenez un spécialiste de la stratégie marketing et des techniques web avec Educatel. Notre formation à distance vous apporte toutes les compétences requises pour accéder à des postes de webmarketer au sein d’entreprises commerciales, d’agences ou de cabinets de conseil. Découvrez toutes les informations liées au métier de webmarketer : missions, compétences, salaire, études à suivre…

Fiche métier Webmarketer

  • Fiche de poste : quelles sont les missions d'un webmarketer ?

    Quelles sont les missions principales du webmarketer ? Découvrez son rôle en détail.

    Spécialiste du marketing et des techniques informatiques, le webmarketer a pour mission de promouvoir des sites internet et de booster leur fréquentation. Rattaché à la division marketing et commerciale de l’entreprise où il travaille, son objectif est double : optimiser la visibilité d’un produit sur le web et augmenter les ventes du site.

    Très stratégiques, les fonctions du webmarketer répondent directement aux enjeux commerciaux de l’entreprise :

    • Élaboration d’un cahier des charges et définition des objectifs marketing de l’entreprise
    • Mise en place d’une stratégie de communication digitale répondant aux besoins de l’entreprise
    • Mise en place d’outils de référencement SEO, SEA, SMO et SEM
    • Achat de prestations (mots-clés, services de référencement, campagnes e-mailing)
    • Développement de partenariats
    • Mise en place de publicité et d’opérations promotionnelles
    • Analyse du comportement des internautes et des statistiques de fréquentation du site
    • Acquisition et fidélisation d’audience
    • Proposition d’optimisations sur le site en termes d’expérience utilisateur, d’ergonomie, de navigation et de contenus éditoriaux
    • Mesure de l’efficacité des actions mises en place et de leur impact

    Au quotidien, les missions du webmarketer mêlent technique, aspect commercial et stratégie marketing.

  • Emploi : où travaille un webmarketeur ?

    Les webmarketeurs travaillent la plupart du temps dans dans des cabinets de conseil ou dans des sociétés commerciales.

    En entreprise, ils sont généralement rattachés au service marketing.

    Au quotidien, ils font le lien entre la technique, le commercial et le marketing

  • Webmarketer / Chargé webmarketing : quelles compétences ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir webmarketer ?

    Le webmarketer possède de bonnes capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances ciblées en :

    • Stratégie de communication
    • Marketing
    • Promotion commerciale
    • Techniques informatiques
    • Langages web (html, javascript, xml…)
    • Méthodes de référencement web

    Grâce à son expertise dans ces domaines, il suit le comportement des internautes et utilise les outils d’analyse statistique à disposition pour optimiser ses actions (Google analytics par exemple). Expert des techniques d’affiliation, il sait parfaitement gérer les médias liés au web, coordonner les envois d’emailings et mettre en place des échanges de lien ainsi que des campagnes publicitaires sur internet.

    Se basant sur l’études de nombreuses données, le métier de webmarketer nécessite également d’être à l’aise avec les chiffres

    Être un bon webmarketeur nécessite de faire preuve d’une grande polyvalence, d’être réactif, organisé, de savoir s’adapter et être force de proposition. Avoir un esprit d’analyse et un sens de la négociation est primordial pour gérer les achats de mots clés et les prestations externes.

  • Salaire : combien gagne un webmarketer ?

    Quel est le salaire d’un webmarketer?

    Généralement, un webmarketeur junior gagne environ 2000 € bruts mensuels. Après 2 ou 3 années d’exercice, son salaire est estimé entre 2500 € et 3300 € bruts par mois.

    Après plusieurs années d’expérience, le webmarketer peut évoluer vers des postes de direction d’un service web, marketing ou webmarketing.

  • Communication / web : quels sont les métiers du webmarketing ?

    Le secteur du webmarketing est porteur d’emplois et représente de belles opportunités professionnelles.

    Il comprend de nombreux métiers d’avenir, se basant sur le web et les nouvelles technologies (sites internet, réseaux sociaux, moteurs de recherche…) pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs et anticiper leur besoins :

    • Webmarketer / emarketer
    • Chef de projet web
    • Chef de produit web
    • Référenceur SEO ou SEM
    • Traffic manager
    • Responsable e-mailing et fidélisation
    • Responsable e-commerce
    • Responsable partenariats web/affiliation
  • Études : quelle formation pour devenir webmarketer ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir webmarketer ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    De nombreuses voies permettent d’accéder au métier de webmarketer, avec ou sans diplôme. Ces cursus sont accessibles dès le niveau 3e et vont jusqu’au niveau Bac + 5 (BTS Informatique ou Communication, Licence webmarketing, Bachelor, Master spécialisé…).

    Educatel propose une formation à distance permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Mêlant théorie et mise en pratique, notre formation en ligne vous permet de développer vos aptitudes professionnelles de chez vous et à votre rythme.

    Pour que vous puissiez vous former efficacement au métier de webmarketer, vous êtes accompagné par des formateurs spécialistes du secteur et de nombreux outils sont à votre disposition : tutoriels vidéo, devoirs thématiques, corrections personnalisées, permanences téléphoniques, classes virtuelles…

    Des stages conventionnels sont accessibles dans le cadre de votre formation, pour vous permettre de mettre en pratique vos compétences directement dans le monde de l’entreprise.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus sur notre formation et démarrer votre projet !

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La formation recommandée pour ce métier

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  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Webmarketer

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