metier-puericultrice

Devenir puéricultrice

Vous souhaitez devenir puéricultrice, afin de vous consacrer à la santé et au développement des nouveaux nés et des jeunes enfants ? Devenez une spécialiste des soins dédiés aux enfants en bas âge grâce à la préparation à distance d’Educatel. En tant qu’infirmière spécialisée, vous pourrez travailler dans le secteur hospitalier, en maternité ou en structure d’accueil (crèche, halte-garderie). Découvrez toutes les informations liées au métier de puéricultrice : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Le métier Puéricultrice

  • Missions : quel est le rôle de la puéricultrice ?

    Quel est le rôle de la puéricultrice ? Découvrez ses missions en détail.

    Infirmière spécialisée dans les soins médicaux et le développement des jeunes enfants, la puéricultrice joue également un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents.

    Ses missions sont variées et dépendent de son lieu d’exercice :

    • En maternité, la puéricultrice travaille en lien direct avec la sage-femme : elle prend en charge les bébés, effectue leur tout premier examen et encadre leur alimentation et leur toilette. Elle accompagne les jeunes mamans dans les soins à prodiguer, l’allaitement et le développement global du tout-petit.
    • En service pédiatrique, la puéricultrice se consacre aux soins spécifiques nécessaires aux enfants malades et à la communication avec les familles.
    • En centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile), elle assure la prévention et l’information auprès des familles, ainsi que la délivrance des agréments concernant les assistantes maternelles.

    La puéricultrice peut également intervenir dans les crèches, les haltes garderies ou les structures sociales et jouer un rôle de conseil auprès des équipes d’éducateurs.

  • Quelles sont les compétences et qualités requises pour être puéricultrice ?

    Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de puéricultrice ?

    Travailler auprès des jeunes enfants et se spécialiser dans leurs soins médicaux demande la maîtrise de notions techniques spécifiques : pharmacologie, santé et alimentation de l’enfant, soins obstétriques

    Le métier de puéricultrice demande une vigilance constante ainsi qu’un grand sens de l’observation pour vérifier que les bébés vont bien et sont en bonne santé.

    L’infirmière puéricultrice doit savoir travailler en équipe et faire preuve de pédagogie pour donner des conseils aux familles. Attentive, disponible et ayant le sens des responsabilités, la puéricultrice est quelqu’un qui aime et comprend les enfants. Pour mener à bien ses missions, elle doit également avoir une très bonne résistance, aussi bien physique que mentale.

  • Quel diplôme permet d'entrer en école de puériculture ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir puéricultrice ? Quels sont les diplômes qui permettent d’accéder au concours d’entrée en école de puériculture ?

    Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut obligatoirement être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Ce diplôme se prépare dans des écoles agréées, accessibles sur concours et ouvertes uniquement aux titulaires :

    • D’un Diplôme d’Etat d’infirmier (DEI)
    • D’un Diplôme d’Etat de sage-femme (DESF)
    • D’une attestation d’inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes

    Vous êtes titulaire de l’un de ces diplômes et vous souhaitez préparer votre concours d’entrée en école de puériculture ? Educatel vous propose une formation à distance dédiée, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos épreuves !

  • Quel est le salaire d'une puéricultrice ? Combien gagne t'elle ?

    Quel est le salaire d’une puéricultrice ? En début de carrière dans la Fonction publique hospitalière, une puéricultrice est rémunérée environ 1540 euros bruts par mois, auxquels s’ajoutent diverses primes.

    Après 5 années d’expérience, le métier de puéricultrice peut permettre d’accéder à des postes de direction en structure d’accueil (crèche ou halte-garderie), dédiés à l’animation des activités éducatives et à l’encadrement d’équipes de professionnels.

  • Où travaille une infirmière puéricultrice ?

    Le métier de puéricultrice offre de nombreux débouchés et possibilités d’évolution.

    Qu’elle soit puéricultrice libérale ou salariée, l’infirmière puéricultrice peut exercer dans des structures variées :

    • En maternité
    • A l’hôpital, en service pédiatrique ou chirurgie infantile
    • En centre de PMI (centre de Protection Maternelle et Infantile)
    • En crèche ou halte garderie
  • Formation : quelles études suivre pour devenir puéricultrice ?

    Vous voulez devenir puéricultrice et vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme ? Educatel propose une formation à distance permettant d’appréhender efficacement les épreuves du concours d’entrée en école de puériculture.

    Conçue par des spécialistes du secteur paramédical et accessible en ligne 24h/24, notre formation vous permet de préparer votre concours de puériculture en toute flexibilité. Notre institut de formation met à votre disposition tous les outils nécessaires à votre réussite : Espace Élèves, oral personnalisé, exercices corrigés, ateliers pratiques… Notre objectif ? Vous permettre de vous former à votre rythme, tout en conciliant votre formation avec votre vie personnelle et professionnelle.

    Saisissez l’opportunité de devenir puéricultrice et de travailler quotidiennement au contact des nourrissons ou des jeunes enfants, au sein d’un service hospitalier ou d’autres types de structures dédiées. Pour en savoir plus, faites une demande d’information en remplissant notre formulaire en ligne.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours puéricultrice / puériculteur

Vous souhaitez accompagner des enfants dans leur développement moteur et psychologique ? Obtenez votre qualification de puéricultrice pour travailler au sein d'une structure de garde d'enfant. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
Faire une reconversion comme aide soignant
7 avril 2022
Faire une reconversion comme aide soignant Vous voulez exercer un emploi dans le domaine de la santé et des services à la personne ? Vous souhaitez vous reconvertir afin d’exercer le métier d’aide soignant, à l’hôpital ou dans des structures dé…
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…