metier-animateur-petite-enfance

Devenir animatrice / animateur petite enfance

Vous avez le contact facile avec les enfants et vous souhaitez travailler à leurs côtés ? Devenez animatrice petite enfance avec la méthode pédagogique de l'école Educatel. Préparez-vous efficacement du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) avec Educatel et accédez à de nombreux outils pédagogiques qui vous permettront d'acquérir toutes les notions requises pour réussir le passage de votre diplôme petite enfance. Découvrez tous les aspects du métier d'animatrice petite enfance : salaire, compétences, études...

Le métier Animatrice / animateur petite enfance

  • Qu'est-ce qu'une animatrice petite enfance ? Quelles sont ses activités ?

    Quelles sont les missions principales d’une animatrice petite enfance ? Découvrez son rôle en détail.

    Au contact des tout petits, l’animateur ou l’animatrice petite enfance est en charge de les accueillir dans la structure dans laquelle il/elle évolue. Chargé(e) de leur accueil, l’accompagnant éducatif a aussi la responsabilité de les surveiller.

    Avant et après l’école, pendant le temps de travail des parents, l’animatrice petite enfance se doit de rester vigilante à tout moment, le temps de la présence de tous ces jeunes enfants.

    Au contact des bébés, l’animatrice petite enfance doit aussi s’occuper de leur hygiène. Véritable accompagnant éducatif, elle devra aussi leur faire acquérir un début d’autonomie en les accompagnant pour :

    • Se vêtir seuls
    • Se laisser se débrouiller pour manger
    • Développer leur motricité en leur proposant des jeux éducatifs
  • Quelles sont les compétences requises pour occuper un poste d'animatrice petite enfance ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir animatrice petite enfance ?

    Pour travailler au contact des enfants et des nourrissons, l’animateur ou l’animatrice petite enfance doit évidemment apprécier le contact des enfants.

    Afin d’être la plus efficace possible, l’animatrice petite enfance se doit de parfaitement connaître :

    • Les règles d’hygiène et de sécurité
    • Les phases de développement des enfants
    • Les techniques d’animation de groupe

    De plus, l’animatrice petite enfance doit savoir changer un bébé, avoir le sens de l’écoute (cauchemars, possibles violences…) et avoir beaucoup de patience.

    Il lui sera aussi demandé de connaître les gestes de secours en cas d’urgence et de posséder quelques bases en protection de l’enfance.

  • Le CAP Petite enfance (AEPE) : le diplôme de l'animation enfance

    Le CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance est la porte d’entrée vers les métiers de la Petite Enfance. Ce diplôme d’Etat atteste de l’acquisition de compétences ciblées pour devenir un professionnel compétent dans la prise en charge des jeunes enfants.

    Offrant à ses titulaires un niveau de sortie 3 dans la nomenclature du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet de se spécialiser dans l’accueil et la garde des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il permet d’exercer :

    • En école maternelle
    • En garde périscolaire
    • En crèche collective
    • En halte garderie
    • En centre de loisirs sans hébergement (CLSH)
    • En centre de vacances collectif pour enfants
    • Au domicile des parents
    • A son propre domicile (en libéral, en crèche familiale)
  • Emploi en crèche : quel est le salaire d'une animatrice petite enfance ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’une animatrice petite enfance ?

    Selon la structure dans laquelle l’animatrice petite enfance évolue, sa rémunération peut grandement varier. En moyenne, le salaire d’une animatrice petite enfance est de 1500 euros bruts par mois.

    Cette somme peut évoluer selon votre curriculum vitae et son expérience. Concernant l’évolution, vous pourrez commencer votre carrière au sein d’une crèche publique ou privée puis migrer vers un accueil à domicile (chez vous ou au domicile des parents).

    Autre solution, il est aussi possible pour une animatrice petite enfance de travailler en indépendant. Attention toutefois, travailler à son compte peut faire varier votre salaire selon vos diplômes, vos formations, la demande et le nombre d’heures que vous effectuerez.

  • Études, diplôme, formation : comment devenir animatrice petite enfance ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir animatrice petite enfance ?

    Vous rêvez de travailler dans une structure d’accueil pour enfants ? L’école Educatel vous permet de préparer le passage de votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) de chez vous et à votre rythme.

    Grâce à sa formation à distance dédiée, vous appréhenderez toutes les notions demandées à l’examen du CAP AEPE, tout en étant accompagné par des experts du secteur. Vous pourrez accéder à vos cours et à vos outils de formation à tout moment de la journée, via votre Espace Elèves en ligne : devoirs corrigés, classes virtuelles, vidéos…

    Des conventions de stages et des ateliers en présentiel vous permettront de mettre en pratique les compétences acquises au cours de votre formation à distance.

    Pour en savoir davantage, vous pouvez dès maintenant, faire une demande de documentation sur notre site internet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil et la garde des jeunes enfants ? Préparez votre CAP AEPE et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
Le top 10 des métiers sans diplôme
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
les métiers en tension qui recrutent
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
Le top 10 des métiers sans diplôme
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…