metier-sous-officier-de-gendarmerie

Devenir sous officier gendarmerie

Passionné par les métiers de terrain, vous souhaitez faire carrière dans la fonction publique ? Devenez sous-officier de gendarmerie avec la méthode pédagogique de l'école Educatel. Préparez-vous au concours de sous-officier de gendarmerie, indispensable pour devenir gendarme., en toute flexibilité, directement de chez vous avec l'aide de nos experts des concours de la Fonction publique. Découvrez tous les aspects du métier de sous-officier de gendarmerie : salaire, compétences, études...

Le métier Sous officier gendarmerie

  • Quel est le salaire d'un gendarme sous officier ?

    Quel est le salaire d’un sous-officier de gendarmerie ?

    Le salaire d’un sous-officier de la gendarmerie nationale varie entre 1500 à 2200 euros nets par mois à échelon 1 en fonction de son grade.

    Grâce à son statut, le sous-officier de gendarmerie bénéficie également de nombreux avantages (logement de fonction en caserne, affiliation au régime de la sécurité sociale militaire, 75 % de remise sur vos trajets SNCF).

  • Quelles sont les missions d'un sous officier gendarmerie gradé ?

    Quelles sont les missions d’un sous-officier de gendarmerie ?

    Fonctionnaire de catégorie B, le gendarme dépend du Ministère de l’Intérieur et de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Les missions du sous-officier de gendarmerie sont nombreuses. Il se doit :

    • D’effectuer des missions administratives, telles que la sécurité publique avec la surveillance générale
    • De constater des crimes
    • De rassembler des preuves
    • De rechercher les auteurs des infractions
    • D’enregistrer des plaintes

    Il peut aussi être demandé au sous-officier de gendarmerie d’effectuer des missions de police de la circulation routière ou encore des missions de secours et d’assistance.

  • Compétences : comment entrer dans la gendarmerie ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir gendarme ?

    Pour mener à bien les nombreuses missions auxquelles il peut être confronté au sein de la Gendarmerie Nationale, le gendarme doit faire preuve d’une grande polyvalence. Il doit effectivement être capable d’effectuer des missions administratives et des missions de secours et d’assistance.

    Une grande concentration et de la rigueur seront de mise lors de missions de surveillance ou de recherche. De même qu’un mental d’acier et sang-froid sans faille en cas de confrontation.

    Ce métier demande également pédagogie et empathie, puisque le gendarme est le lien direct avec les victimes notamment lors de dépôts de plainte. Et il nécessite parfois d’avoir une bonne résistance psychologique.
    Enfin, le sous-officier de gendarmerie doit évidemment avoir une condition physique optimale pour travailler efficacement.

  • École, concours, diplôme et formation : comment devenir gendarme ?

    Quelles études suivre pour accéder au métier de gendarme ?

    Le métier de sous-officier de la gendarmerie est accessible sur concours. Pour préparer ce concours de la Fonction publique, vous pouvez suivre des cours en ligne dédiés avec l’école Educatel, si vous remplissez les conditions suivantes :

    • jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
    • être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
    • ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours
    • être reconnu apte physiquement
    • passer avec succès les épreuves de ce concours.

    Une fois le concours obtenu, les élèves gendarmes intégreront une école de gendarmerie, afin d’y suivre une formation rémunérée d’une durée d’environ 12 mois.

    En suivant la formation à distance de l’école Educatel, vous profiterez non seulement de cours au format numérique rédigés par des experts du secteur de la fonction publique, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours à distance et ainsi vous préparer efficacement au passage du concours de sous-officier de gendarmerie.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Préparation au concours externe de sous-officier de gendarmerie

Vous voulez vous engager pour faire respecter la loi et vous envisagez de passer le concours externe de la gendarmerie ? Formez-vous et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

reconversion de gendarme
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
les métiers en tension qui recrutent
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
Comment choisir son métier
28 février 2022
Comment choisir son métier ? Le choix de votre futur métier fait certainement partie des décisions les plus difficiles à prendre et pour cause, envisager votre orientation professionnelle est une étape primordiale dans votre parcours. Vous avez peu…
Reconversion dans la Fonction Publique
21 février 2022
Reconversion professionnelle dans la Fonction Publique Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageabl…