Quelles sont les compétences requises dans les métiers de la Police Municipale et Nationale ?
Pour intégrer cette branche de la fonction publique, il est important pour le policier national d’avoir envie de servir et protéger les valeurs de la République Française. La notion de devoir est en effet primordiale dans les métiers de la police.
En tant qu’agent de terrain, l’officier de police peut faire face à des situations dangereuses qui demandent beaucoup de courage et énormément de sang-froid. Pour cela, comme dans tous les métiers de la police, il faut posséder d’excellentes capacités physiques pour être en mesure d’assurer le maintien de l’ordre et de lutter contre la délinquance. Le policier national se doit aussi de faire preuve d’autorité et de diplomatie, et avoir une bonne connaissance du territoire sur lequel il est affecté.
De plus, le policier national doit aimer le travail en équipe. Il doit également faire preuve d’entraide, de cohésion et de solidarité puisqu’il sera régulièrement en étroite collaboration avec d’autres corps de métiers de la police tels que les gardiens de la paix, les commissaires de police, les adjoints de sécurité et autres agents.
Comme la majorité des emplois d’aujourd’hui, les métiers de la police se sont beaucoup digitalisés. Ainsi, un candidat au poste de policier doit impérativement avoir des bases en informatique et savoir se servir d’un ordinateur. De même, afin de pouvoir se déplacer sur les lieux d’intervention, tout candidat doit posséder le permis B.