Un policier motocycliste doit nécessairement avoir un bon sens de l’orientation, savoir lire un plan et avoir une connaissance parfaite du code de la route. La passion de la route et de la moto est également indispensable, car c’est l’outil premier d’un motocycliste de la police nationale.
Le policier à moto doit savoir garder son sang-froid et gérer les situations d’urgence avec le plus grand calme. Il doit se montrer efficace et réactif dans toutes les situations. En cas d’accident, il doit être capable d’intervenir et utiliser l’équipement de secours. En cas de carambolage, il doit pouvoir réguler la circulation, et ce, même sur des axes très pratiqués.
La diplomatie et l’empathie seront également importantes dans les cas de réconforts de victimes en état de choc.
La rigueur et une maîtrise des codes de procédures pénales sont également des qualités essentielles pour veiller à l’ordre public. S’il est amené à verbaliser, il doit être en mesure d’expliquer clairement les raisons de l’amende. Lors de contrôles routiers, le policier doit savoir imposer son autorité tout en se montrant diplomate et en gardant son calme en cas de refus d’obéir.
Enfin, le motocycliste de la police nationale doit être en excellente condition physique et avoir une vue parfaite. Un motard de la police doit également être prêt psychologiquement à faire face à des scènes très dures, notamment en cas d’accident violent.
La carrière d’un policier n’est pas tous les jours simples : il faut souvent travailler les week-ends et jours fériés.