Comment devenir gendarme de montagne ? Quelles sont les études pour assurer la sécurité d’autrui et éviter les accidents en montagne ?
Pour devenir gendarme en montagne, il faut passer un concours interne. Pour être candidat, il faut être sous-officier ou officier de gendarmerie. Une excellente condition physique et une taille supérieure à 1m70 pour les hommes et 1m60 pour les femmes seront également obligatoires.
Les épreuves de présélection se déroulent à Chamonix au Centre National d’Instruction de Ski et l’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG). Soit une épreuve écrite et des épreuves physiques (ski de randonnée, du ski alpin sur piste et hors piste, parcours d’escalade et une recherche de victime d’avalanche dans un temps imparti).
Après avoir réussi les épreuves de condition physique du Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG), le candidat est affecté à un Escadron de Gendarmerie Mobile, ou une brigade de montagne. Une formation de plusieurs semaines est prévue pour former le stagiaire aux règles des enquêtes judiciaires en haute montagne et aux techniques de secourisme. Au terme de ces stages, les candidats devront obtenir leur Certificat Élémentaire Montagne (CEM) et leur Diplôme de Qualification Technique Montagne (DQTM).
Après avoir obtenu son DQTM, le gendarme peut se porter volontaire pour passer les tests d’entrée dans la spécialité montagne. Ces tests se déroulent sur deux semaines et comportent des épreuves d’alpinisme, de ski technique, de ski de randonnée, d’escalade, d’orientation, de condition physique, de parcours en terrains variés et de connaissances générales.
Si le candidat réussit ces tests, il est affecté au sein d’une unité spécialisée PGHM ou PGM, et il peut commencer sa formation en vue d’obtenir le Brevet de Spécialiste Montagne (BSM).
Pour réussir les épreuves du concours, Educatel vous propose une préparation au concours de sous-officier en ligne. Vous aurez accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement et des examens blancs pour vous entraîner. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.