Vous souhaitez savoir comment devenir gardien de prison ? Quel est le niveau d’études permettant de travailler dans la fonction publique ?
La profession de gardien de prison est accessible sur concours. Pour préparer ce concours de la Fonction publique, vous pouvez suivre des cours en ligne dédiés avec l’école Educatel, si vous remplissez les conditions suivantes :
- Être âgé(e) de 19 ans au moins et de 42 ans au plus
- Être de nationalité Française, sans avoir été privé(e) de ses droits civiques
- Posséder le brevet des collèges minimum ou un diplôme équivalent
- Ne pas avoir été condamné(e) à une peine incompatible avec la fonction
- Avoir fait votre journée d’appel
- Répondre à certains critères physiques
Grâce à la méthode pédagogique flexible, vous aurez accès à tout moment à de nombreux outils de formation qui vous permettront de suivre votre progression et de vous autoévaluer : devoirs corrigés, quiz e-learning, classes virtuelles…
Si vous réussissez le concours avec Educatel, vous êtes assuré d’obtenir un poste de surveillant pénitentiaire. Les candidats admis au concours de Surveillant sont nommés Élèves-Surveillants et formés durant 8 mois à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP).
Cette formation rémunérée alterne théorie et pratique en établissements pénitentiaires. Les candidats admis s’engagent à servir l’État pendant 3 ans à compter de la titularisation.