Quelles sont les missions du boulanger ? Découvrez-les sans plus attendre.
L’activité principale du boulanger est de fabriquer du pain en quantité suffisante pour approvisionner le point de vente et satisfaire les clients. Il est chargé de :
- Préparer des viennoiseries
- Veiller à la bonne fermentation du levain
- Se charger du pétrissage de la pâte
- Se charger du façonnage et de l’enfournement.
Le boulanger est un véritable expert de toutes les phases de la fabrication du pain, de la préparation à la cuisson, mais aussi d’autres produits cuits au four : petits pains, brioches, petits salés, pizza à la coupe, gâteaux, biscuits, pâtisseries…
Le boulanger se doit également de tenir une hygiène irréprochable des lieux de fabrication de ses produits ainsi que du fournil.
Ce professionnel peut travailler dans sa propre entreprise en tant qu’artisan ou en tant que salarié, dans des entreprises tierces. Avec plus de 37000 points de vente dans l’Hexagone, le métier de boulanger est constamment en besoin de personnel compétent et qualifié dans les boulangeries artisanales, industrielles ou traditionnelles
Ce métier offre effectivement des évolutions de carrière importantes au sein des entreprises artisanales. L’expatriation offre également des possibilités intéressantes notamment en Amérique du Nord, en Chine et au Japon. La boulangerie et la pâtisserie made in France comptent parmi les métiers qui s’exportent le mieux et dont les produits sont les plus prisés.
Un boulanger peut également travailler pour des entreprises du secteur d’activité : minotiers, fabricants d’avant-produits de boulangerie-pâtisserie, fabricants de matériel. Enfin, dans la boulangerie industrielle, le boulanger peut accéder à un poste de responsabilité : chef d’équipe, responsable de rayon…