Où peut-on se former ? Dans quelle structure peut-on préparer le passage du titre professionnel CIP – Conseiller en insertion professionnelle ?
Le TP Conseiller en insertion professionnelle est l’un des titres professionnels les plus demandés du secteur. Il certifie que son titulaire maîtrise toutes les compétences techniques et opérationnelles nécessaires pour accompagner efficacement des personnes dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel.
Pour obtenir ce diplôme, plusieurs parcours sont possibles : se former dans un centre AFPA ou faire appel à un organisme de formation privé, en présentiel ou à distance. Une période de stage en entreprise est très généralement comprise dans ce parcours, afin de permettre la mise en pratique des compétences acquises pendant la formation.
Une fois le cursus de formation effectué, pour obtenir son titre, chaque candidat doit réussir des épreuves afin de valider les certificats de compétences professionnelles (CCP) compris dans le titre visé. Un jury constitué de professionnels du secteur est chargé d’évaluer les candidats.
En étant titulaire du titre professionnel CIP, vous maximisez vos opportunités d’emploi dans le secteur !