Le secteur de la vente et du commerce permet un accès rapide à l’emploi, avec ou sans diplôme. Très dynamique, ce secteur recrute constamment et offre de très belles perspectives d’évolution de carrière.
Le métier de conseiller de vente peut être exercé dans des structures commerciales de toutes tailles et dans des secteurs d’activités extrêmement variés :
- Mode
- Sport
- Loisirs
- Bricolage, ameublement
- Multimédia
- Produits de beauté
- Automobile
- …
Les enseignes commerciales recrutent toute l’année !
Une fois les techniques fondamentales du métier acquises, le conseiller de vente peut tout à fait envisager de s’orienter vers un nouveau domaine d’activité afin d’enrichir son expérience professionnelle. Très formateurs, les postes de vendeur permettent de développer des aptitudes polyvalentes très demandées sur le marché du travail :
- Techniques de vente et de merchandising
- Relation et conseil clientèle
- Gestion des encaissements
- Gestion de l’espace de vente
Le secteur du commerce peut donner accès à des évolutions salariales importantes en cas d’atteinte des objectifs de vente.
Vous aimez le contact humain, les challenges et le secteur de la vente ? Facile d’accès même sans qualification, le métier de vendeur donne ensuite accès à des fonctions d’encadrement. Avec de la motivation, de l’expérience et un parcours de formation adapté (bac Pro, BTS avec spécialité commerciale…), il permet des évolutions de carrière rapide :
- Premier vendeur
- Manager
- Responsable de secteur
- Responsable de magasin
- Directeur adjoint
- Directeur magasin
- Directeur régional….
Pour finir, travailler dans la vente permet également d’intégrer un secteur très actif en termes de création et reprise d’entreprise, offrant la possibilité de devenir son propre patron ou de créer sa propre marque.