Quelles sont les missions principales du chef de rayon ? Découvrez le rôle de ce professionnel de la vente en détail.
Fonction essentielle dans la grande distribution, le chef de rayon gère et anime une partie spécifique de l’espace de vente : prêt-à-porter, équipement numérique, produits frais, jouets, jardinage, bricolage…
À la tête de son équipe, il incite les clients à acheter et cherche à faire progresser le chiffre d’affaires. Très polyvalent, le chef de rayon a diverses missions :
- Gestion des stocks
- Mise en rayon des produits
- Mise en place des têtes de gondoles et des actions
- Commande et réception des marchandises
- Contrôle de l’étiquetage des produits
- Rencontre avec les fournisseurs
- Choix des marques et des gammes de produits
- Surveillance de la propreté du rayon
- Mise en œuvre d’opérations commerciales et d’actions de promotion
- Suivi de l’évolution des ventes du rayon
- Formation et encadrement de l’équipe dédiée au rayon
Au quotidien, le responsable de rayon planifie et vérifie que le travail de son équipe est bien effectué. Son objectif : s’assurer que les membres de son équipe et les rayons soient prêts à accueillir la clientèle du magasin.