Quelles compétences et qualités sont nécessaires pour devenir coordinateur de travaux ? Educatel vous en dit plus !
Travaillant au contact de prestataires, clients et manageant des équipes d’ouvriers, le coordinateur de travaux doit être un bon communicant et faire preuve d’une autorité naturelle. Il doit également être à l’écoute afin de prendre en compte les demandes et attentes liées à un chantier, mais également les problèmes techniques ou logistiques rencontrés par les ouvriers. Au contact de chefs de chantier, de conducteurs du bâtiment, de directeurs de travaux et de différents autres professionnels du génie civil et du secteur du bâtiment et des travaux publics, il doit être expert de son domaine et savoir répondre à toute question et trouver des solutions aux problèmes qui peuvent subvenir sur tout chantier.
Ensuite, le coordinateur de travaux doit posséder de solides compétences techniques, mais aussi être à l’aise face à l’aspect administratif de la gestion d’un chantier. En effet, cette facette d’un projet de construction fait également partie du métier !
Enfin, le coordinateur de travaux doit être méticuleux et organisé, afin de gérer au mieux la réalisation des tâches et la livraison des travaux en temps et heure. Respect des délais et des règles de sécurité, coordination des interventions, respect du cahier des charges… Tous ces éléments sont extrêmement importants. En effet, comme évoqué plus haut, le coordinateur de travaux BTP travaille aux côtés de divers professionnels du BTP comme par exemple le chef de chantier et le directeur de travaux, il doit alors faire preuve de professionnalisme et montrer qu’il est capable de remplir l’ensemble des missions confiées aux coordinateurs de travaux.