Quelles sont les compétences requises pour devenir maquilleuse professionnelle ?
Pour exercer le métier de maquilleuse professionnelle, il faut posséder des compétences techniques, mais aussi faire preuve d’une véritable sensibilité esthétique et artistique !
La maquilleuse doit connaître différentes techniques de maquillage, ainsi que maîtriser divers produits de beauté. Des connaissances en esthétique sont également importantes, afin de ne pas abîmer la peau de la cliente avec des produits non adaptés. Elle doit savoir quel fond de teint appliquer sur quel type de peau, quel ombre à paupières complimentera tel ou tel rouge à lèvres ou une tenue, etc. Le souci du détail est important, comme dans tout métier artistique.
Une bonne capacité d’écoute est importante, afin de comprendre les envies de la clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels du cinéma, de la télévision ou de la mode. Travaillant souvent en équipe, un bon sens du relationnel est important. En effet, dans le monde du spectacle, le makeup artist travaillera avec des personnes de tout horizon. Travailler en collaboration avec le costumier, les acteurs ou comédiens, le metteur en scène est très commun.
Sur certains projets, comme des défilés de mode, il est nécessaire de savoir travailler rapidement, mais bien, tout en gérant son stress ! Une relation de confiance est essentielle entre la maquilleuse, le créateur et les mannequins. Une bonne maîtrise de l’anglais ou d’autres langues étrangères est appréciable pour des conversations fluides, aidant à bien cerner la demande et les attentes du client.
Enfin, la maquilleuse doit être motivée et ne pas avoir peur des heures de travail supplémentaires ! Eh oui, les heures peuvent être longues, très longues, en particulier dans l’univers de la mode où les séances photos s’éternisent dépassent souvent les horaires prévus.