Quelles sont les compétences requises pour devenir chef de produit ? Pour mener à bien ses différentes missions, le chef de produit doit avoir de bonnes qualités humaines, une aisance relationnelle ainsi que d’excellentes capacités de communication.
Ce métier demande une très bonne connaissance du marché, des circuits commerciaux et des processus de vente. Le chef de produit doit savoir réaliser des études de marché et utiliser un ensemble de techniques marketing (sondages, statistiques, interviews…) permettant d’analyser les besoins et les attentes de la clientèle.
Évoluant généralement au sein de grandes enseignes, ce professionnel du marketing doit également être un bon négociateur et un leader naturel, ayant une forte personnalité. En effet en plus de son sens de la négociation, le chef de produit doit savoir anticiper, convaincre, vendre, analyser et faire accepter ses méthodes et ses idées. Faire preuve de rigueur et d’autonomie est essentiel pour bien suivre les progressions des ventes.
La gestion des centrales d’achat demande de faire preuve d’inventivité, de réactivité et de créativité. La maîtrise de l’anglais est également un plus pour la pratique du métier de chef de projet.