Une formation délivrée par l’école

Titre professionnel Conseiller vendeur en voyages (CVV)

Diplôme reconnu par l'État

Découvrez notre formation spécialisée pour obtenir le titre professionnel de Conseiller vendeur en voyages, conçue pour vous doter des compétences essentielles afin de réussir et d'exceller dans l'industrie du tourisme et des voyages !

Équivaut à un diplôme Brevet, Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou Brevet d'études professionnelles (BEP). Le niveau 3 correspond aussi à un niveau de Seconde ou Première !

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

?

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Durée de la formation

600 heures

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

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STANDARD

à partir de

75,10 € / mois
  • Premier versement de 121,50 €
  • Suivi de 35 mensualités à 75,10 €
  • Soit un montant de 2750 €
CPF

à partir de

0 €
  • Finançable CPF
  • Sous réserve d’un solde suffisant
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La formationVersion 2024 Titre professionnel Conseiller vendeur en voyages (CVV)

  • Pré-Requis

    Pour suivre cette formation, les élèves doivent remplir les conditions suivantes :
    - être âgé(e) de 16 ans au moins
    - être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (BEP/CAP) ou justifier d'une scolarisation en classe de seconde
  • Stage

    Pour enrichir votre formation et préparer efficacement votre dossier professionnel ainsi que votre épreuve pratique, un stage de 4 semaines minimum, représentant 140 heures de présence en entreprise, devra être réalisé. Ce stage pourra être effectué de manière discontinue, sans contrainte de durée minimale pour chaque période.
    Les lieux où vous pouvez réaliser vos stages :

    - Agences de voyage et tour-opérateurs
    - Compagnies de transport ou entreprises de location de véhicules
    - Centrales de réservation : organismes locaux de tourisme, groupement hôteliers, centrales de réservation indépendantes, etc.
    - Prestataires immatriculés : hébergeurs, associations de tourisme, transporteurs

    Il constitue une étape clé pour la réussite de votre examen !

    Les candidats salariés travaillant dans le domaine ou justifiant d'une année d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation, datant de moins de 6 mois, peuvent être dispensés de stage si leurs missions professionnelles leur permettent de constituer un dossier professionnel complet, nécessaire au passage de l'examen.
  • Suite de parcours

    Il n'existe pas de suite de parcours d'études à ce titre professionnel. Toutefois, des poursuites d'études vers d'autres formations sont envisageables.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
    Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
    Des évaluations écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    – sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
    – sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
  • Objectifs de la formation

    Préparation et présentation aux épreuves de l'examen du Titre professionnel Conseiller vendeur en voyages.

    Compétences attestées :
    - Réserver des prestations touristiques
    - Vendre des prestations touristiques
    - Concevoir et promouvoir un forfait touristique
    - Acquérir des compétences transversales au métier

    Obtention du titre professionnel Conseiller vendeur en voyages, niveau 4, délivré par le Ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion, enregistré au RNCP 37295 francecompetences. par arrêté du 03/01/2023 publié au Journal Officiel du 19/01/2023.
  • Débouchés

    Le titre professionnel Vendeur conseiller en voyages (TP CVV) ouvre la porte à une multitude de débouchés dans divers secteurs d'activité liés au tourisme.

    Les détenteurs de ce titre peuvent travailler dans des agences de voyages et des tour-opérateurs, que ce soit dans des agences émettrices, des voyagistes, des croisiéristes, ou des agences en ligne (OTA). Ils peuvent également trouver des opportunités dans les agences de voyages réceptives ou auprès de transporteurs comme les autocaristes, les loueurs de véhicules de tourisme et les compagnies aériennes. Les centrales de réservation, qu'il s'agisse d'organismes locaux de tourisme, de groupements hôteliers, de résidences, de villages clubs ou de centrales de réservation indépendantes, sont également des employeurs potentiels. De plus, les prestataires immatriculés tels que les hébergeurs, les associations de tourisme et les transporteurs sont des secteurs où ces professionnels peuvent s'épanouir.



    Les types d'emplois accessibles sont variés et incluent des postes tels que :
    – Conseiller voyages
    – Conseiller séjours
    – Conseiller vendeur
    – Conseiller télé vendeur
    – Conseiller billetterie
    – Billettiste
    – Télé billettiste voyages
    – Assistant personnel voyages
    – Travel Planner
    – Agent de comptoir
    – Agent de voyages
    – Assistant voyages
    – Chargé de point de vente voyages
    – Agent de réservation transport et voyages
    – Chargé de réservation
    – Technicien de réservation
    – Chargé de back-office ventes
    – Commercial séjours
    – Organisateur de voyages
    – Forfaitiste
    – Assistant forfaitiste
    – Technicien production groupes
    – Technicien forfaitiste groupes
    – Expert en vente et création de voyages sur mesure
    – Concepteur de prestations / produits touristiques
    – Technico-commercial
    – Conseiller commercial
    – Carnettiste
    – Concierge en agence de voyages
  • Equivalences/Passerelles

    Équivalences :
    Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.

    Modalités d'évaluation :
    Mise en situation professionnelle - Durée : 1 h 45
    Entretien technique - Durée : 20 min
    Questionnement à parti de production(s) : 35 min
    Entretien final - Durée : 20 min
    Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 3 h 00

    En cas de réussite complète au titre professionnel, un parchemin est délivré au candidat.

    En cas de réussite partielle à une session de titre, les CCP obtenus par les candidats sont définitivement acquis. Afin d'obtenir le titre complet, les candidats peuvent se présenter à une nouvelle session, selon certaines conditions, telles que :
    – Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP.
    – Le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions permettant de délivrer le titre, dans un délai d'un an.
    – Le candidat devra suivre une formation complémentaire en rapport avec le ou les CCP manquant(s) si le délai d'un an est dépassé, suivant la date de validation du procès-verbal de session d'un ou plusieurs CCP.

    En cas d'échec total ou d'absence injustifiée à une première session de validation, les candidats concernés peuvent être autorisés, dans le délai d'un an à compter de la date de la première session de validation, à s'inscrire à une deuxième session.

    En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.

    En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Pourquoi choisir notre formation en ligne

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre professionnel Conseiller vendeur en voyages (CVV)

  • Votre intégration

    • Bienvenue dans votre formation
  • Aide à la réalisation de vos documents professionnels

    • Préparer votre stage
    • Compléter votre livret de suivi des compétences professionnelles
    • Comprendre et réaliser votre dossier professionnel (DP)
      • Introduction au dossier professionnel
      • Complétion de la partie pratique professionnelle du dossier professionnel
      • Complétion des autres parties du dossier professionnel
      • Les règles essentielles de mise en forme
      • Foire aux questions
      • Préparation et correction de votre dossier professionnel
    • Seconde production
      • Préparer le questionnement à partir de production(s)
  • Réserver des prestations touristiques

    Volume horaire :  150 heures

    • Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes
      • L’accueil des clients
      • L’organisation de l’espace d’accueil
      • La veille informationnelle
    • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants
      • Les sytèmes de réservation
      • Pratique du logiciel Amadeus
      • Faire une proposition au client
      • Les dispositions régissant la vente de voyages et de séjours
  • Concevoir et promouvoir un forfait touristique

    Volume horaire :  150 heures

    • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
      • Le produit touristique
      • Le prix
      • Méthodologie de construction d’une prestation touristique
    • Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais
      • Outils bureautiques et multimédias
      • La présentation commerciale
      • Le support promotionnel
  • Préparer l'examen

    • Préparer l’examen
      • Evaluer la mise en situation professionnelle
  • Techniques de recherche de stage et d'emploi dans le secteur (tourisme)

    • Appréhender le cadre de votre stage
      • Situer le rôle de stagiaire
      • S’impliquer pour la mixité, l’égalité et la diversité au travail
    • Rechercher un stage ou un emploi (tourisme)
      • Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
      • Concevoir un CV et une lettre de motivation
      • Préparer et effectuer un entretien
      • Construire stratégiquement sa carrière professionnelle
  • Sensibilisation au développement durable

    • Introduction
    • Les fondements du développement durable
    • Les enjeux du développement durable
    • Agir pour le développement durable
    • Conclusion
  • Vendre des prestations touristiques

    Volume horaire :  150 heures

    • Combiner des prestations à partir de la demande d’une clientèle groupe ou individuelle
      • Combiner des prestations
      • Le cadre légal de la vente de forfait
      • Etablir la proposition commerciale
    • Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente
      • Les destinations touristiques : la France et ses régions
      • Les destinations touristiques : l’Europe
      • Les destinations touristiques : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, l’Océan indien et l’Océanie
    • Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l’établissement
      • Suivi du dossier client
      • Gestion des réclamations et des litiges
      • Fidélisation du client
  • Acquérir des compétences transversales au métier

    Volume horaire :  150 heures

    • Anglais niveau B2
      • An introduction to travel and Tourism
      • Accomodation and hospitality
      • At the airport
      • Written communication
      • At the tourist office
      • Ecotourism
      • Health and wellness tourism : at the SPA
      • At the travel agency
      • Dealing with customer complaints
    • Bureautique
      • Apprendre Word 2019
      • Apprendre Excel 2019
    • La communication professionnelle
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    • Maîtriser l’écrit professionnel
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    • Tourisme et développement durable
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    • L’accueil des personnes en situation de handicap
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