Option coaching
Une formation délivrée par l’école
BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)
Diplôme reconnu par l'État
Vous souhaitez vous professionnaliser dans la vente ou le commerce et vous spécialiser dans le management ? Préparez votre BTS Management Commercial Opérationnel pour accéder à des emplois variés et à des postes à responsabilités. Réalisez votre formation en à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Niveau d'étude requis
Niveau 4 (BAC)
Niveau de sortie
Niveau 5 (BTS, DUT...)
Durée de la formation
1100 heures
Financement
Éligible au CPF
Stage
Stage obligatoire
Type de formation
100% à distance
La formationVersion 2024 BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)
-
Pré-Requis
Pour accéder à cette formation :
- Être âgé(e) de 16 ans minimum.
- Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art. D612-30 du Code de l'éducation). Dans certains cas, une mise à niveau pourra être envisagée. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'État équivalent (niveau 4), il est indispensable de pouvoir attester à l'écrit d'une expérience professionnelle à temps plein d'une durée minimum de 3 ans et ce, dans le domaine en lien avec le BTS concerné.
Pour se présenter aux épreuves de l'examen :
- Avoir suivi la préparation complète du BTS.
- Avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.
- Avoir constitué soi-même son dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen. -
Stage
Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel de 14 à 16 semaines, soit un total de 490 heures de présence en entreprise.
Cette période de stage peut éventuellement être réduite sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence. -
Suite de parcours
Licence professionnelle mention Commercialisation de produits et services
Licence professionnelle mention Management des activités commerciales
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Des évaluations écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
- sous forme de contrôles de connaissances ;
- sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
- sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.
Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
-
Objectifs de la formation
Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel.
Compétences attestées :
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Organiser l'espace commercial
- Développer les performances de l'espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l'action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l'activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale
Obtention du diplôme de BTS en Management Commercial Opérationnel, niveau 5, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP 38362 francecompetences. par arrêté du 15/10/2018 publié au Journal Officiel du 07/11/2018. -
Débouchés
Le BTS MCO permet de poursuivre sa formation vers un master spécialisé ou intégrer le marché de l'emploi.
Type d'emplois accessibles :
Dès l'obtention du BTS :
- Conseiller de vente et de services,
- Vendeur/conseil,
- Vendeur/conseiller e-commerce,
- Chargé de clientèle,
- Chargé du service client,
- Marchandiseur,
- Manageur adjoint,
- Second de rayon,
- Manageur d'une unité commerciale de proximité.
Avec expérience :
- Chef des ventes,
- Chef de rayon,
- Responsable e-commerce,
- Responsable de drive,
- Responsable adjoint,
- Manageur de caisses,
- Manageur de rayon(s),
- Manageur de la relation client,
- Responsable de secteur, de département,
- Manageur d'une unité commerciale. -
Equivalences/Passerelles
Equivalences :
BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.
Passerelles :
Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.
Règlement d'examen :
Épreuve E1 Culture générale et expression - Unité : U1 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 4h
Épreuve E2 Communication en langue vivante étrangère - Unité : U2 - Coef. : 3
Épreuve E21 Compréhension de l'écrit et expression écrite - Unité : U21 - Coef. : 1,5 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 2h
Épreuve E22 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction - Unité : U22 - Coef. : 1,5 - Mode : Ponctuelle orale - Durée : 20mn (+ 20mn de préparation)
Épreuve E3 Culture économique, juridique et managériale - Unité : U3 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 4h
Épreuve E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale - Unité : U4 - Coef. : 6
Épreuve E41 Développement de la relation client et vente conseil - Unité : U41 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle Orale - Durée : 30mn
Épreuve E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale - Unité : U42 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle Orale - Durée : 30mn
Épreuve E5 Gestion opérationnelle - Unité : U5 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 3h
Épreuve E6 Management de l'équipe commerciale - Unité : U6 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 2h30
Vous avez la possibilité de passer les épreuves sous forme progressive (passage de certaines épreuves l'année N et passage des épreuves restantes l'année N+1) ou globale (passage de toutes les épreuves la même année).
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.
Pourquoi choisir notre formation en ligne
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Garantie Diplômé ou 100% remboursé
Suivi pédagogique personnalisé
Sessions examens blancs
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)
-
Module d'accueil BTS MCO
- Guide accueil
- Guides d’accueil
- Guides professionnels
- Guides de stage
- Guide métier
- Déposez votre rapport de stage ici
- Guides de formation
- Guides des épreuves
- Informatique
- Outils de bureautique et multimédia
- Guide accueil
-
Animation, dynamisation de l'offre commerciale
Volume horaire : 191 heures
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Le marché
- Les unités commerciales
- L’offre de produits et de services
- Les relations producteurs/distributeurs
- Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et de la dynamisation de l’offre
- Organiser l’espace commercial
- Le marchandisage de l’unité commerciale physique
- Les préconisations de l’enseigne et leur application en unité commerciale
- Réglementation de la vente physique ou à distance
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Développer les performances de l’espace commercial
- Le marchandisage
- L’animation commerciale et les actions promotionnelles
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- La communication sur le lieu de vente
- La communication externe de l’unité commerciale
- Evaluer l’action commerciale
- La mesure des performances
- E42 – ADOC : Examen blanc
- Examen blanc
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
-
Management de l'équipe commerciale
Volume horaire : 191 heures
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Le recensement des ressources disponibles et des besoins
- L’ordonnancement des tâches
- La planification du travail
- Le cadre légal et réglementaire de l’activité
- Recruter des collaborateurs
- Le recrutement de l’équipe commerciale
- Conduire un entretien de recrutement
- L’intégration des nouveaux collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- La communication managériale
- L’animation de l’équipe commerciale
- La rémunération de l’équipe commerciale
- La stimulation de l’équipe
- La formation de l’équipe
- La gestion des conflits
- La gestion de crise
- La gestions des risques psycho-sociaux
- Les performances de l’équipe
- E6 – Management de l’équipe commerciale : examens blancs
- Examen blanc
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
-
Langue vivante étrangère (anglais)
Volume horaire : 45 heures
- Niveau B1
- Theme 1: Work
- Theme 2: Companies
- Theme 3: Professional training
- Theme 4: Intercultural communication
- Theme 5: New technologies
- Niveau B2
- Theme 6: Marketing
- Theme 7: Consumers
- Theme 8: Advertising
- Theme 9: Sustainable development
- Theme 10: Globalisation
- Bonus pédagogiques
- Learning bonus
- Examen blanc E22
- Niveau B1
-
Mettre en œuvre sa recherche de stage et d'emploi dans le secteur de la vente
- Appréhender le cadre de votre stage
- Situer le rôle de stagiaire
- S’impliquer pour la mixité, l’égalité et la diversité au travail
- Rechercher un stage ou un emploi (commerce et vente)
- Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
- Concevoir un CV et une lettre de motivation
- Préparer et effectuer un entretien
- Construire stratégiquement sa carrière professionnelle
- Appréhender le cadre de votre stage
-
Développement de la relation client et vente conseil
Volume horaire : 191 heures
- Assurer la veille informationnelle
- L’information commerciale et la veille informationnelle
- Le système d’information commerciale
- Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Les études commerciales
- La zone de chalandise
- Vendre dans un contexte omnicanal
- La relation commerciale
- La connaissance du client
- Les facteurs d’influence de l’achat
- La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Le marketing après-vente et la fidélisation
- Le capital client
- E41 – DVRC : Examen blanc
- Examen blanc
- Assurer la veille informationnelle
-
Gestion opérationnelle
Volume horaire : 191 heures
- Gérer les opérations courantes
- Le cycle d’exploitation
- Les stocks et les commandes
- Les documents commerciaux
- Les opérations de règlement
- Le financement de l’exploitation
- La trésorerie
- Le compte de résultat
- Le bilan
- Les coûts et les marges
- La fixation des prix
- La gestion des risques
- Le cadre juridique des opérations de gestion
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Les méthodes de prévision des ventes
- Les budgets
- Le financement de l’investissement
- Les critères de choix d’investissement
- Analyser les performances
- Les indicateurs de performance
- La rentabilité de l’activité
- Le reporting
- Gérer les opérations courantes
-
Culture générale et expression
Volume horaire : 100 heures
- L’épreuve de Culture Générale et Expression
- Maîtriser la méthodologie de l’épreuve
- Réviser sa grammaire et son orthographe
- Enrichir son vocabulaire pour les épreuves de rédaction
- Maîtriser la méthodologie de l’épreuve
- Les questions sur corpus
- L’essai
- Le thème : À table ! : formes et enjeux du repas
-
Culture économique, juridique et managériale
Volume horaire : 191 heures
- Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
- Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
- Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
- De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
- Thème 2 : La régulation de l’activité économique
- Quel est le rôle de l’Etat dans la régulation dans la régulation économique ?
- Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?
- Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaisance de son environnement dans sa prise de décision ?
- Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
- Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
- Comment choisir une structure juridique pour l’entreprise ?
- Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquels s’expose l’entreprise ?
- Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
- Quel financement pour l’entreprise ?
- Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
- Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
- Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement du numérique ?
- Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
- Thème 5 : Les mutations du travail
- Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?
- Comment le droit prend-il en considération des besoinsdes entreprises et des salariés ?
- Quel est impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ?
- Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise
- Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ?
- Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?
- Examen Blanc E3 – Culture économique, juridique et managériale
- Examen blanc
- Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
Afficher plusmoins
Les spécialisations BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)
Option de la formation : titre professionnel vendeur conseil en magasin
Développer vos compétences dans le secteur de la vente pour devenir un vendeur aguerri.
Option de la formation : certification TOEIC
Préparer et passer le TOEIC.
Spécialisation Se lancer dans l'entrepreneuriat
Faire ses premiers pas dans l'entrepreneuriat : Construire son projet professionnel, apprendre à gérer une entreprise (paie, management, droit, compta), et communiquer autour de celle-ci pour développer son activité.
Pendant ma formation en ligne
Compléter ma formation en ligne
Option ateliers
Option print
Ces formations pourraient vous intéresser
Formez-vous avec Educatel, la référence de la formation à distance ! Lancez-vous dans votre projet de carrière en vous préparant à un diplôme, en apprenant un métier ou en envisageant une reconversion professionnelle. Educatel est la solution idéale !
Avec un panel de formations très varié, qui couvre de multiples secteurs (paramédical, esthétique, BTP, fonction publique, web, mode, etc.), vous trouverez forcément la formation qu’il vous faut !
Vous avez un attrait pour le commerce ? Vous souhaitez acquérir des connaissances dans le domaine de la vente ? La formation préparatoire au BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC) pourrait fortement vous intéresser !
Le BTS MCO, management commercial opérationnel (anciennement appelé BTS MUC, management des unités commerciales) prépare les étudiants à des métiers dans le domaine de la gestion commerciale. Grâce à Educatel, vous serez préparé aux épreuves de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel (ancien MUC). Vous apprendrez à animer une opération commerciale, à manager une équipe au sein d’une structure de vente, assurer la gestion du site et développer la relation client.
Educatel vous prépare efficacement, grâce à des cours complets et de qualité. Élaborés par une équipe pédagogique, les cours en ligne sont accessibles sur l’Espace Élèves, d’où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Ce qui vous permettra de gérer votre apprentissage à votre rythme et selon vos disponibilités. Nos formateurs seront disponibles pour vous accompagner tout au long de votre formation. Vous pourrez les consulter pour toute question : financement (personnel, CPF), stages, ateliers, cours en ligne…
56% de réussite*
*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 90 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).
75% de satisfaction**
**Résultats obtenus en 2022 auprès de 15 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.
125 000 élèves***
***Élèves Skill and You formés en 2022