bts-management-commercial-operationnel

Une formation délivrée par l’école

BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez vous professionnaliser dans la vente ou le commerce et vous spécialiser dans le management ? Préparez votre BTS Management Commercial Opérationnel pour accéder à des emplois variés et à des postes à responsabilités. Réalisez votre formation en à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Équivaut à un niveau BAC comme les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT) ou le brevet professionnel (BP). Le niveau 4 correspond aussi à un niveau d'études supérieures sans validation de diplôme !

Niveau d'étude requis

Niveau 4 (BAC)

?
Bac + 2 : DEUG, BTS, DUT, DEUST.

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT...)

?

Durée de la formation

1100 heures

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

Financer ma formation
STANDARD

à partir de

77,80 € / mois
  • Premier versement de 127 €
  • Suivi de 35 mensualités à 77,80 €
  • Soit un montant de 2850 €
CPF

à partir de

0 €
*Sous réserve d’un crédit suffisant de vos droits formation, d’un cas d’exonération d’une participation financière et de votre assiduité.
  • Finançable CPF
  • Sous réserve d’un solde suffisant
  • Consultez vos droits sur Mon Compte Formation

La formationVersion 2024 BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

  • Pré-Requis

    Pour accéder à cette formation :

    - Être âgé(e) de 16 ans minimum.
    - Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art. D612-30 du Code de l'éducation). Dans certains cas, une mise à niveau pourra être envisagée. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'État équivalent (niveau 4), il est indispensable de pouvoir attester à l'écrit d'une expérience professionnelle à temps plein d'une durée minimum de 3 ans et ce, dans le domaine en lien avec le BTS concerné.

    Pour se présenter aux épreuves de l'examen :

    - Avoir suivi la préparation complète du BTS.
    - Avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.
    - Avoir constitué soi-même son dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen.
  • Stage

    Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel de 14 à 16 semaines, soit un total de 490 heures de présence en entreprise.
    Cette période de stage peut éventuellement être réduite sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence.
  • Suite de parcours

    Licence professionnelle mention Commercialisation de produits et services
    Licence professionnelle mention Management des activités commerciales
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des évaluations écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    - sous forme de contrôles de connaissances ;
    - sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
    - sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.
    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel.

    Compétences attestées :
    - Assurer la veille informationnelle
    - Réaliser et exploiter des études commerciales
    - Vendre dans un contexte omnicanal
    - Entretenir la relation client
    - Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
    - Organiser l'espace commercial
    - Développer les performances de l'espace commercial
    - Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    - Évaluer l'action commerciale
    - Gérer les opérations courantes
    - Prévoir et budgétiser l'activité
    - Analyser les performances
    - Organiser le travail de l'équipe commerciale
    - Recruter des collaborateurs
    - Animer l'équipe commerciale
    - Évaluer les performances de l'équipe commerciale

    Obtention du diplôme de BTS en Management Commercial Opérationnel, niveau 5, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP 38362 francecompetences. par arrêté du 15/10/2018 publié au Journal Officiel du 07/11/2018.
  • Débouchés

    Le BTS MCO permet de poursuivre sa formation vers un master spécialisé ou intégrer le marché de l'emploi.

    Type d'emplois accessibles :
    Dès l'obtention du BTS :
    - Conseiller de vente et de services,
    - Vendeur/conseil,
    - Vendeur/conseiller e-commerce,
    - Chargé de clientèle,
    - Chargé du service client,
    - Marchandiseur,
    - Manageur adjoint,
    - Second de rayon,
    - Manageur d'une unité commerciale de proximité.

    Avec expérience :
    - Chef des ventes,
    - Chef de rayon,
    - Responsable e-commerce,
    - Responsable de drive,
    - Responsable adjoint,
    - Manageur de caisses,
    - Manageur de rayon(s),
    - Manageur de la relation client,
    - Responsable de secteur, de département,
    - Manageur d'une unité commerciale.
  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
    BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
    BTS Négociation et digitalisation de la relation client
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.

    Règlement d'examen :
    Épreuve E1 Culture générale et expression - Unité : U1 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 4h
    Épreuve E2 Communication en langue vivante étrangère - Unité : U2 - Coef. : 3
    Épreuve E21 Compréhension de l'écrit et expression écrite - Unité : U21 - Coef. : 1,5 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 2h
    Épreuve E22 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction - Unité : U22 - Coef. : 1,5 - Mode : Ponctuelle orale - Durée : 20mn (+ 20mn de préparation)
    Épreuve E3 Culture économique, juridique et managériale - Unité : U3 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 4h
    Épreuve E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale - Unité : U4 - Coef. : 6
    Épreuve E41 Développement de la relation client et vente conseil - Unité : U41 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle Orale - Durée : 30mn
    Épreuve E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale - Unité : U42 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle Orale - Durée : 30mn
    Épreuve E5 Gestion opérationnelle - Unité : U5 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 3h
    Épreuve E6 Management de l'équipe commerciale - Unité : U6 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuelle écrite - Durée : 2h30

    Vous avez la possibilité de passer les épreuves sous forme progressive (passage de certaines épreuves l'année N et passage des épreuves restantes l'année N+1) ou globale (passage de toutes les épreuves la même année).

    Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

    Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

    Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.

Pourquoi choisir notre formation en ligne

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

  • Module d'accueil BTS MCO

    • Guide accueil
      • Guides d’accueil
    • Guides professionnels
      • Guides de stage
      • Guide métier
      • Déposez votre rapport de stage ici
    • Guides de formation
      • Guides des épreuves
    • Informatique
      • Outils de bureautique et multimédia
  • Animation, dynamisation de l'offre commerciale

    Volume horaire :  191 heures

    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
      • Le marché
      • Les unités commerciales
      • L’offre de produits et de services
      • Les relations producteurs/distributeurs
      • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et de la dynamisation de l’offre
    • Organiser l’espace commercial
      • Le marchandisage de l’unité commerciale physique
      • Les préconisations de l’enseigne et leur application en unité commerciale
      • Réglementation de la vente physique ou à distance
      • Règles d’hygiène et de sécurité
    • Développer les performances de l’espace commercial
      • Le marchandisage
      • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
      • La communication sur le lieu de vente
      • La communication externe de l’unité commerciale
    • Evaluer l’action commerciale
      • La mesure des performances
    • E42 – ADOC : Examen blanc
      • Examen blanc
  • Management de l'équipe commerciale

    Volume horaire :  191 heures

    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
      • Le recensement des ressources disponibles et des besoins
      • L’ordonnancement des tâches
      • La planification du travail
      • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
    • Recruter des collaborateurs
      • Le recrutement de l’équipe commerciale
      • Conduire un entretien de recrutement
      • L’intégration des nouveaux collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
      • La communication managériale
      • L’animation de l’équipe commerciale
      • La rémunération de l’équipe commerciale
      • La stimulation de l’équipe
      • La formation de l’équipe
      • La gestion des conflits
      • La gestion de crise
      • La gestions des risques psycho-sociaux
      • Les performances de l’équipe
    • E6 – Management de l’équipe commerciale : examens blancs
      • Examen blanc
  • Langue vivante étrangère (anglais)

    Volume horaire :  45 heures

    • Niveau B1
      • Theme 1: Work
      • Theme 2: Companies
      • Theme 3: Professional training
      • Theme 4: Intercultural communication
      • Theme 5: New technologies
    • Niveau B2
      • Theme 6: Marketing
      • Theme 7: Consumers
      • Theme 8: Advertising
      • Theme 9: Sustainable development
      • Theme 10: Globalisation
    • Bonus pédagogiques
      • Learning bonus
    • Examen blanc E22
  • Mettre en œuvre sa recherche de stage et d'emploi dans le secteur de la vente

    • Appréhender le cadre de votre stage
      • Situer le rôle de stagiaire
      • S’impliquer pour la mixité, l’égalité et la diversité au travail
    • Rechercher un stage ou un emploi (commerce et vente)
      • Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
      • Concevoir un CV et une lettre de motivation
      • Préparer et effectuer un entretien
      • Construire stratégiquement sa carrière professionnelle
  • Développement de la relation client et vente conseil

    Volume horaire :  191 heures

    • Assurer la veille informationnelle
      • L’information commerciale et la veille informationnelle
      • Le système d’information commerciale
      • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
    • Réaliser et exploiter des études commerciales
      • Les études commerciales
      • La zone de chalandise
    • Vendre dans un contexte omnicanal
      • La relation commerciale
      • La connaissance du client
      • Les facteurs d’influence de l’achat
      • La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
    • Entretenir la relation client
      • Le marketing après-vente et la fidélisation
      • Le capital client
    • E41 – DVRC : Examen blanc
      • Examen blanc
  • Gestion opérationnelle

    Volume horaire :  191 heures

    • Gérer les opérations courantes
      • Le cycle d’exploitation
      • Les stocks et les commandes
      • Les documents commerciaux
      • Les opérations de règlement
      • Le financement de l’exploitation
      • La trésorerie
      • Le compte de résultat
      • Le bilan
      • Les coûts et les marges
      • La fixation des prix
      • La gestion des risques
      • Le cadre juridique des opérations de gestion
    • Prévoir et budgétiser l’activité
      • Les méthodes de prévision des ventes
      • Les budgets
      • Le financement de l’investissement
      • Les critères de choix d’investissement
    • Analyser les performances
      • Les indicateurs de performance
      • La rentabilité de l’activité
      • Le reporting
  • Culture générale et expression

    Volume horaire :  100 heures

    • L’épreuve de Culture Générale et Expression
    • Maîtriser la méthodologie de l’épreuve
      • Réviser sa grammaire et son orthographe
      • Enrichir son vocabulaire pour les épreuves de rédaction
      • Maîtriser la méthodologie de l’épreuve
      • Les questions sur corpus
      • L’essai
    • Le thème : À table ! : formes et enjeux du repas
  • Culture économique, juridique et managériale

    Volume horaire :  191 heures

    • Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
      • Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
      • Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
      • De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
    • Thème 2 : La régulation de l’activité économique
      • Quel est le rôle de l’Etat dans la régulation dans la régulation économique ?
      • Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?
      • Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaisance de son environnement dans sa prise de décision ?
    • Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
      • Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
      • Comment choisir une structure juridique pour l’entreprise ?
      • Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquels s’expose l’entreprise ?
      • Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
      • Quel financement pour l’entreprise ?
    • Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
      • Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement du numérique ?
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
    • Thème 5 : Les mutations du travail
      • Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?
      • Comment le droit prend-il en considération des besoinsdes entreprises et des salariés ?
      • Quel est impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ?
    • Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise
      • Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ?
      • Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?
    • Examen Blanc E3 – Culture économique, juridique et managériale
      • Examen blanc

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Les spécialisations BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

Option de la formation : titre professionnel vendeur conseil en magasin

Développer vos compétences dans le secteur de la vente pour devenir un vendeur aguerri.

Option de la formation : certification TOEIC

Préparer et passer le TOEIC.

Spécialisation Se lancer dans l'entrepreneuriat

Faire ses premiers pas dans l'entrepreneuriat : Construire son projet professionnel, apprendre à gérer une entreprise (paie, management, droit, compta), et communiquer autour de celle-ci pour développer son activité.

Nos formateurs experts

Marion Gonzales

Formatrice en commerce et vente

Vous avez une fibre commerciale, aimez le contact avec la clientèle ? Découvrez le témoignage de notre formatrice sur un métier aux multiples débouchés et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Pendant ma formation en ligne

Skill and You : la formation à distance
Découvrez en vidéo les nombreux avantages de l'enseignement en ligne : Espace Numérique de Travail, classes virtuelles, exercices en ligne...

Compléter ma formation en ligne

Option coaching

Option ateliers

Option print

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Le BTS MCO, management commercial opérationnel (anciennement appelé BTS MUC, management des unités commerciales) prépare les étudiants à des métiers dans le domaine de la gestion commerciale. Grâce à Educatel, vous serez préparé aux épreuves de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel (ancien MUC). Vous apprendrez à animer une opération commerciale, à manager une équipe au sein d’une structure de vente, assurer la gestion du site et développer la relation client.

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56% de réussite*

*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 90 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).

75% de satisfaction**

**Résultats obtenus en 2022 auprès de 15 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.

125 000 élèves***

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