éligible CPF
Formation délivrée par
- 500 heures
- Formation à distance
Pâte à choux, entremets, tartes, petits fours, viennoiseries, etc., tout cela met l'eau à la bouche. La pâtisserie est un plaisir gustatif, mais aussi visuel. Exercer dans ce secteur nécessite une formation qualifiante. Les futurs artisans pâtissiers doivent être formés en école de pâtisserie. Plusieurs cursus sont possibles pour exercer le métier de pâtissier avec des durées différentes.
Pourquoi nous choisir ?
Organisme de formation à distance depuis 1958
Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.
La garantie de reconnaissance de votre formation
Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état
Un accompagnement 100% humain où que vous soyez
Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.
123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You
Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.
Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF
Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.
Accédez aux métiers de la pâtisserie demande une formation qualifiante en école de pâtisserie. Educatel vous propose de devenir pâtissier grâce à sa formation en e-learning : des cours clairs et complets, des vidéos d’experts, des ateliers pratiques, un suivi pédagogique, etc.
Grâce à l’école Educatel, atteignez votre objectif et devenez artisan pâtissier.
Ces formations pourraient vous intéresser
Pendant ma formation en ligne
L’école de pâtisserie est un établissement qui forme les futurs artisans pâtissiers. Vous y apprenez à maîtriser toutes les techniques de préparation culinaire sucrées. Grâce à l’école de pâtisserie, vous préparez efficacement votre futur métier. Ainsi, vous vous donnez la possibilité de vivre de votre passion.
L’admission en école de pâtisserie dépend du niveau d’études choisi.
En effet, que ce soit pour un CAP pâtisserie ou un Bachelor, les conditions d’entrée ne sont pas les mêmes.
Pour un cursus niveau CAP Pâtissier, aucun diplôme n’est exigé. Il faut juste avoir 16 ans minimum et un niveau 3e.
De la même façon, pour les diplômes le Bac pro boulanger-pâtissier aucun diplôme n’est requis.
Le BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtissier confiseur glacier traiteur se prépare en 2 ans après le bac ou le CAP.
Le BM pâtissier confiseur glacier traiteur nécessite d’avoir un niveau bac (général ou professionnel). Il en va de même pour le Bachelor Pâtisserie qui s’obtient en 3 ans.
Il existe d’autres formations proposées pour obtenir un diplôme de pâtissier :
Pour devenir pâtissier, les formations qualifiantes ne manquent pas et se font en école de pâtisserie.
Pour obtenir le diplôme de pâtissier, il est nécessaire de faire des stages professionnels en entreprise.
La pâtisserie est un métier manuel qui nécessite de la pratique.
L’objectif principal des stages est de confronter ces connaissances théoriques à la pratique professionnelle.
Aux côtés de professionnels de la pâtisserie, vous améliorez la technicité de vos gestes, vous serez plus précis, plus rapide et plus minutieux dans la réalisation de vos pâtisseries.
De plus, lors d’un stage de pâtisserie, vous découvrirez les réalités du métier de pâtissier, les exigences et les principes.
Par exemple, pour obtenir le CAP pâtisserie, 2 périodes de stages de minimum 7 semaines consécutives sont exigées pour passer les épreuves.
Le premier doit se faire dans le cadre du module tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage.
Le deuxième stage professionnel dans une entreprise doit vous permettre de travailler le bloc de compétences entremets et petits gâteaux.
Ces stages peuvent se faire dans plusieurs structures très différentes (restauration collective, industrie alimentaire, pâtisserie artisanale, restaurant, etc.).
N’oublions pas que les stages permettent de rencontrer des professionnels du secteur, et pourquoi pas, décrocher son premier emploi ou des recommandations à la suite de cette expérience professionnelle.
Pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie, il faut être titulaire d’un diplôme délivré par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) comme le CAP Pâtissier ou le Brevet d’études professionnelles en école de pâtisserie.
Le choix d’ouvrir cet établissement nécessite d’avoir au préalable pris de nombreux renseignements. Les exigences réglementaires sont importantes pour les commerces alimentaires.
Par exemple, il faut respecter les normes d’hygiène, de nettoyage, de désinfection de l’ensemble des lieux de conservation, confection, cuisson des produits. Il faut être au fait des règles de sécurité et d’accès aux personnes handicapées. Ajoutons à cela que la législation est stricte quant aux noms donnés aux produits (pains, pâtisseries) que vous vendez.
Le statut juridique choisi a aussi une grande importance quand on souhaite ouvrir une boulangerie-pâtisserie. La société à responsabilité limitée (EURL ou SARL), la société par actions simplifiée (SAS ou SASU) ou le statut entrepreneur n’engagent pas les mêmes responsabilités.
Se renseigner est bien, se former est mieux. Ainsi, vous éviterez tous les pièges et démarrerez un business de boulangerie-pâtisserie.
Suivre une formation en école de pâtisserie, c’est se donner les moyens de la réussite.
En école de pâtisserie, les matières enseignées dépendent du diplôme préparé. Vous aurez aussi bien des cours théoriques que des ateliers pratiques.
Les disciplines se divisent en enseignements généraux et enseignements spécialisés.
Dans les enseignements généraux, on retrouve :
Les enseignements spécialisés ont pour but de vous rendre rapidement opérationnel. Vous apprendrez en école de pâtisserie, les compétences indispensables pour devenir pâtissier.
Par exemple en CAP Pâtissier, le premier bloc de compétences professionnelles est intitulé : Maîtriser les techniques de réalisation des tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage. Il a pour objectif d’apprendre au candidat à :
Le deuxième bloc de compétences professionnelles concerne les entremets et petits gâteaux :
En école de pâtisserie, il est possible de se spécialiser et ainsi avoir des cours approfondis. On peut citer la chocolaterie, la viennoiserie, la confiserie, le salé et les petits fours, etc.
Certaines formations contiennent des disciplines tournées vers la gestion d’entreprise : les techniques de vente, l’économie d’entreprise, la finance et la comptabilité, les fondamentaux du droit, le droit de la concurrence et de la consommation, le marketing, les statistiques, la bureautique (logiciels), etc.
L’école de pâtisserie est la porte d’entrée des métiers des plaisirs sucrés.
Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) Pâtissier est une formation diplômante de niveau IV, reconnu par le ministère de l’Éducation nationale.
Ce cursus en pâtisserie forme des professionnels de la pâtisserie. En un ou deux ans, il permet d’accéder rapidement au métier de pâtissier.
Le CAP Pâtissier en école de pâtisserie peut se faire en alternance (avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Contenant des enseignements généraux et professionnels, il permet d’apprendre l’ensemble des gestes techniques culinaires essentiels à la pratique de la pâtisserie.
Cette formation en pâtisserie va permettre de se focaliser sur plusieurs points essentiels :
Après un CAP Pâtissier, vous aurez acquis des techniques, des savoir-faire et savoir-être indispensables pour devenir pâtissier. Les disciplines générales (français, mathématiques, etc.) les matières de spécialisation, ainsi que les 2 stages professionnels obligatoires dans une entreprise permettent d’acquérir des compétences comme :
Le CAP Pâtissier est une excellente porte d’entrée dans le monde de la pâtisserie.
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Partenaires de Skill and You
125 000 élèves*
*Elèves Skill and You formés en 2022