Formation délivrée par
- 800 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
L'école d'informatique forme des professionnels experts dans les nouvelles technologies et les systèmes d'information. Elle ouvre les portes d'un secteur en plein essor, soutenu par la digitalisation des métiers. Les opportunités de carrière dans ce secteur sont multiples : développeur web, ingénieur informaticien, administrateur réseau, chef de projet, etc. Les formations sont variées et vont du niveau Bac+2 au Bac+5.
Pourquoi nous choisir ?
Organisme de formation à distance depuis 1958
Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.
La garantie de reconnaissance de votre formation
Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état
Un accompagnement 100% humain où que vous soyez
Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.
123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You
Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.
Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF
Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.
Vous souhaitez travailler dans l’informatique ou le web ? Educatel vous propose des formations en informatique 100 % en ligne de qualité. Très complets, nos cours à distance sont accessibles à tout moment, accompagnés de devoirs corrigés et commentés. Une équipe pédagogique est à votre disposition tout au long de votre formation. Tout est fait pour vous mener vers la réussite de votre projet.
Suivez une formation en informatique avec Educatel.
Ces formations pourraient vous intéresser
Pendant ma formation en ligne
Pour intégrer une école d’informatique, plusieurs options sont possibles en fonction du profil du candidat.
Les titulaires du Bac postulent en première année via un dossier de candidature. Ils peuvent aussi rejoindre une classe préparatoire intégrée au cursus de l’école d’informatique. Après 2 ans de formation, ils pourront passer les concours communs d’entrée en cursus d’ingénieur et ainsi entrer dans une école d’informatique.
Généralement, les profils admis ont pris au lycée des options scientifiques comme les mathématiques et les NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique). D’autres spécialités sont intéressantes à prendre comme les sciences de l’ingénieur ou encore la physique-chimie.
Les étudiants accèdent à la 2e ou 3e année de l’école d’informatique via les admissions parallèles. Pour cela, ils devront avoir suivi une licence informatique ou un Bac +2 (DUT ou BTS) en informatique.
Les salariés peuvent tenter les concours d’entrée en école d’informatique propre à chaque établissement. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer la reprise de leurs études. Certaines écoles proposent une formation en alternance qui permet d’être rémunéré.
Si les métiers de l’informatique vous intéressent, que vous aimez la logique, que vous êtes motivés pour acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans ce domaine, inscrivez-vous en école d’informatique.
L’informatique génère de multiples métiers. Les cursus proposés sont plus ou moins longs et dépendent du projet professionnel des postulants.
Les formations courtes sont les BTS et DUT.
Deux BTS mènent à un diplôme en informatique de niveau Bac+2 :
Ils existent aussi 5 DUT permettant d’acquérir un diplôme en informatique :
Les titulaires d’un diplôme de BTS ou de DUT peuvent entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre leurs études.
Les formations niveau BAC + 3 sont des licences.
Les licences professionnelles en informatique sont légion. En 1 an, elles permettent aux diplômés de se spécialiser dans un domaine. Au nombre de 250, les licences pros se font généralement en alternance. Professionnalisante, cette formation permet une entrée rapide dans le monde du travail.
Une licence générale (en 3 ans) en informatique est plus adaptée pour poursuivre ces études en master informatique ou en école d’ingénieur informatique.
Les formations niveau BAC+5 se font soit en école d’informatique, soit à l’université.
Le Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) est une formation de niveau Bac + 5 qui apporte une double compétence en gestion des entreprises et en informatique. D’autres Masters comme le master pro ingénierie logicielle pour internet, master pro informatique professionnelle parcours langages et programmations existent.
Les étudiants les plus motivés avec d’excellents résultats peuvent tenter d’entrer en école de programmation, d’informatique ou d’ingénieurs informatiques. Des concours et des admissions parallèles sont possibles.
En école d’informatique, les futurs ingénieurs vont acquérir des connaissances sur des sujets variés. Les compétences travaillées font partie des savoir-faire et savoir-être indispensables aux informaticiens. Des stages ponctuent les années de formation en école d’informatique.
Les matières dispensées contiennent généralement :
Lors des années de formation en école d’informatique, des projets sont proposés pour préparer les apprenants à la vie active et aux défis auxquels ils seront confrontés.
L’informatique, les réseaux, les bases de données, la programmation, le management des systèmes d’information, la gestion de projet sont autant de domaines ouverts après une école d’informatique.
Tous les secteurs d’activités recherchent des professionnels formés en informatique. Par exemple, le secteur des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications recherche des Directeurs de SI (Systèmes d’information), des responsables de sécurité des systèmes d’information et des ingénieurs systèmes et réseaux.
D’autres spécialités sont très recherchées, comme la spécialité système d’information et génie logiciel, qui forme les architectes logiciels, les ingénieurs R&D et les chefs de projets. Les métiers de la cybersécurité sont en plein essor avec la menace du hacking. Des formations spécifiques existent et permettent d’acquérir les techniques nécessaires pour évoluer dans la protection des systèmes et des données des entreprises.
Les opportunités de carrière après une école d’informatique sont multiples et dépendent de la spécialisation choisie. Un large panel de métiers existe dans l’informatique : développeur web, consultant, expert en sécurité, manager en système d’information, etc. La liste est longue !
Les intitulés des postes en informatique peuvent différer. Voyons quelques métiers incontournables après une école d’informatique :
Les nouvelles technologies créent de nouveaux métiers qui répondent aux évolutions des besoins. Faire une école d’informatique, c’est s’assurer un métier passionnant et une évolution de carrière intéressante.
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Partenaires de Skill and You
125 000 élèves*
*Elèves Skill and You formés en 2022