éligible CPF
Formation délivrée par
- 516 heures
- Formation à distance
Devenir professionnel de l'esthétique et participer au bien-être du corps et de l'esprit nécessite d'intégrer une école d'esthéticienne. Les formations sont nombreuses et possibles à différents niveaux. Les métiers de l'esthétique contribuent tous à l'embellissement du corps, du visage et favorisent la confiance en soi. Ils diffèrent par les spécialités et le niveau de responsabilité.
Pourquoi nous choisir ?
Organisme de formation à distance depuis 1958
Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.
La garantie de reconnaissance de votre formation
Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état
Un accompagnement 100% humain où que vous soyez
Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.
123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You
Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.
Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF
Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.
Vous souhaitez exercer un métier dans le secteur de l’esthétique ? Grâce à Educatel, vous pouvez vous former via notre école d’esthétique. Cette formation 100% en ligne vous permet de travailler à votre rythme avec des cours complets, des devoirs corrigés et commentés ainsi qu’une équipe pédagogique à votre disposition.
Ces formations pourraient vous intéresser
Pendant ma formation en ligne
L’école d’esthétique forme un grand nombre de professionnels chaque année. Les disciplines sont variées : onglerie, extension de cils, modelage, maquillage professionnel et bien d’autres.
Les modalités d’accès à une école d’esthétique dépendent du diplôme convoité. Tous les niveaux sont représentés, du CAP au BAC+5.
Pour intégrer une école d’esthétique, il faut déposer un dossier de candidature. Ce dernier contiendra un CV avec vos expériences professionnelles, une lettre de motivation, les relevés de notes ou les diplômes des années antérieures, en fonction de la formation esthétique visée.
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à vous rendre à un entretien de motivation. Durant ce rendez-vous, vous devrez démontrer au jury votre motivation pour intégrer le cursus esthétique choisi.
L’école d’esthéticienne prépare à plusieurs diplômes du niveau CAP au Bac+5.
Les Certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des spécialisations destinées à des personnes ayant déjà suivi une formation initiale. Reconnues par le Ministère du Travail, il existe 4 CQP Esthétique (Maquilleur conseil animateur, spa praticien, spa manager, styliste ongulaire) .
Le CAP prépare à travailler en institut, dans un magasin de cosmétique, une parfumerie, alors que le BP permet d’ouvrir un établissement esthétique.
Le Bachelor Esthétique et le Master sont tournés soit vers le management soit vers les sciences. Ils préparent à des métiers de cosmétologue, ingénieur pour la santé, directeur d’institut, etc.
La socio-esthéticienne apporte soin technique et support psychologique aux personnes souffrantes et fragilisées :
La socio-esthétique est donc une spécialité du métier d’esthéticienne. Les professionnels de cette discipline accompagnent des personnes dans la réconciliation avec leurs corps, aident à reconstituer l’image de soi et travaillent sur la resocialisation.
L’objectif de la socio-esthéticienne est d’aider ces personnes à accepter leur nouvelle image et à retrouver leur dignité. Pour cela, elle prodigue des soins socio-esthétiques. Elle pratique des soins de la peau et des pieds, des épilations et réalise des mises en beauté adaptées à la situation des personnes. Elle doit prendre en compte les préconisations médicales.
Elle exerce dans un établissement médico-social (clinique, hôpital, maison de retraite, centre social ou spécialisé) et travaille en étroite collaboration avec des professionnels de la santé.
Pour accéder à ce métier, il faut d’abord suivre une formation en école d’esthétique (CAP, BP, Bac pro, BTS). À l’obtention du diplôme, une formation complémentaire est nécessaire. Elle se présente sous la forme d’un DU (Diplôme Universitaire) spécialisation esthétique en milieu médical ou socio-esthétique.
Suivre une formation en école d’esthéticienne est indispensable pour exercer un métier dans le secteur de l’esthétique et de la cosmétique.
En fonction du diplôme préparé en école d’esthétique, le programme peut varier.
Toutefois, on peut voir émerger des enseignements généraux et des enseignements spécialisés.
Dans les matières générales, on retrouve le français, la culture artistique, l’enseignement moral et civique , l’économie et gestion, les mathématiques, les sciences appliquées, les sciences physiques et chimiques, l’histoire et la géographie, les arts appliqués et cultures artistiques, l’éducation physique et sportive, etc.
Les enseignements professionnels permettent d’acquérir des compétences dans le domaine de la beauté et du soin. En école d’esthétique, on retrouvera les matières spécialisées suivantes :
Des stages en entreprise ponctuent la formation d’esthéticienne. Dans le cas où l’école d’esthétique proposerait un cursus en alternance, vous mettrez directement en pratique les compétences apprises en formation. De plus, la mise en situation professionnelle vous donnera l’occasion d’apprendre aux côtés des collègues des techniques différentes.
Deux perspectives s’offrent à vous après une école d’esthétique : entrer sur le marché de l’emploi ou poursuivre vos études.
En fonction du diplôme préparé, vous pouvez décider d’exercer votre profession dans un salon de beauté, un spa, un centre de soin. Vous pouvez aussi faire le choix de créer votre entreprise.
Les métiers possibles sont nombreux et dépendent de votre diplôme, de votre spécialité et de vos affinités.
Après un CAP Esthétique, le métier d’esthéticienne en institut de beauté est le plus prisé. En fonction de l’établissement dans lequel elle travaillera, l’esthéticienne pourra également être amenée à être conseillère de vente. Elle peut aussi exercer en centre d’esthétique spécialisé (bronzage, spa, épilation) . Plus rare, après l’école d’esthétique, elle peut choisir d’exercer au sein d’une maison de retraite ou d’un hôpital. Les opportunités de carrière sont importantes pour les conseillères de vente en parfumerie ou grande surface .
Le titulaire d’un Bac pro esthétique exerce en institut de beauté ou en salon d’esthétique la fonction d’esthéticien-cosmétologue . Il peut aussi postuler à des postes de prothésiste ongulaire ou de préparateur et créateur de parfums. Les centres de beauté ne sont pas les seuls à rechercher ce type de profil. Souvent méconnus, les laboratoires dans l’industrie cosmétique ou agroalimentaire, les magasins spécialisés et les sites de production chimique recrutent ces profils.
Après un BTS esthétique ou un Bachelor, il est tout à fait possible de devenir esthéticienne. Cependant, les titulaires de ces diplômes se tourneront plutôt vers des fonctions de management de centre. Institut, spa, centre de beauté, parfumerie, les structures sont variées.
Le Master Esthétique ouvre les portes de la recherche en cosmétique et en parfumerie. Les diplômés peuvent faire le choix de manager des centres plus importants comme les spas et les centres de remise en forme.
Bien sûr, d’autres métiers sont ouverts. En voici une liste non-exhaustive :
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Partenaires de Skill and You
125 000 élèves*
*Elèves Skill and You formés en 2022