BTS Métiers de la coiffure

École de coiffure

Les métiers de la coiffure sont nombreux et parfois méconnus. Pour exercer dans ce domaine, il est impératif d'avoir un diplôme de coiffure. Les écoles de coiffure proposent plusieurs formations diplômantes. Du CAP au BTS coiffure, elles offrent des cursus préparant de futurs professionnels à des métiers riches et variés.

Pourquoi nous choisir ?

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de reconnaissance de votre formation

Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de coiffure à distance avec Educatel

formation-coiffure formation coiffure

Vous êtes intéressé par le secteur de la coiffure ? Grâce à Educatel, vous pouvez vous former à distance à nos formations en coiffure. Ces formations 100% en ligne vous permettent de travailler à votre rythme avec des cours complets et des devoirs corrigés et commentés. Notre équipe pédagogique de qualité est à votre disposition.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ils nous ont choisis

Laurent

CAP coiffure

Vous aussi vous voulez vous reconvertir dans la coiffure ? Découvrez le témoignage de notre élève, son parcours, son projet d’ouverture d’un salon coiffeur barbier et son avis sur sa formation CAP coiffure à distance.

Pendant ma formation en ligne

Skill and You : la formation à distance
Découvrez en vidéo les nombreux avantages de l'enseignement en ligne : Espace Numérique de Travail, classes virtuelles, exercices en ligne...

Nos formateurs experts

Emmanuelle Brun

Formatrice en coiffure

Envie de travailler dans la coiffure ? Découvrez l’interview de notre intervenante et formatrice coiffure réalisée pendant le défilé Top Skill 2021.

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l'école de coiffure En France, il existe 3 types d'écoles de coiffure : les lycées professionnels publics ou privés, les instituts de formation et les Centres de Formation des Apprentis (CFA). Les conditions d'admission, les matières étudiées et les débouchés dépendent du niveau et des spécialités choisies par le candidat. Faisons le point sur les écoles de coiffure.

  • Comment entrer dans une école de coiffure ?

    Très prisées, les écoles de coiffure reçoivent de nombreuses candidatures. Les places sont chères. Les modalités d’accès dépendent du diplôme préparé.

    Pour intégrer une école de coiffure, il n’existe pas de prérequis en termes d’âge. Une formation peut être suivie dès la sortie du collège (classe de 3e). Pour le BTS, les postulants doivent être en possession du Bac ou d’un diplôme équivalent.

    Pour entrer en école de coiffure, il faut déposer un dossier de candidature. Il contiendra :

    • un CV avec les expériences professionnelles (s’il y a lieu),
    • une lettre de motivation,
    • les relevés de notes ou les diplômes des années antérieures, en fonction de la formation de coiffure visée.

    Après étude de votre candidature, si elle est retenue, vous serez invité à un entretien de motivation avec le jury. Durant ce rendez-vous d’admission, vous devrez faire preuve de persuasion. Les membres du jury veulent voir votre motivation et votre détermination à suivre une formation en école de coiffure.

  • Tout savoir sur les diplômes visés par ce type d'établissement

    En école de coiffure, vous pouvez préparer différents diplômes pour travailler dans le secteur de la coiffure :

    • Le CAP coiffure permet de former des coiffeurs, mais ces derniers ne pourront pas gérer leur propre salon de coiffure. Les apprentis apprennent les techniques courantes de coiffure et de soin. Le diplôme de CAP coiffure peut s’obtenir soit en 2 ans (après la 3e ou une seconde professionnelle), soit en 1 an si vous êtes déjà titulaire d’un CAP ou BEP.
    • LE BP (Brevet Professionnel) coiffure est un diplôme qui se prépare en 2 ans à la suite du CAP et est certifié niveau IV au RNCP. Cette formation peut se faire en continu ou en apprentissage. Le titulaire du BP coiffure peut ouvrir son propre salon de coiffure.
    • Les bac pro métiers de la coiffure ou perruquier-posticheur se préparent en 3 ans après la 3e. Pour les titulaires d’un CAP coiffure ou d’une formation précédente en apprentissage, le postulant passera directement en 1e pro. Ainsi, il suivra le cursus coiffure en seulement 2 ans. Le diplômé peut être amené à encadrer du personnel dans un établissement de coiffure.
    • Le BTS métiers de la coiffure se prépare en 2 ans. Cette formation est accessible aux diplômés du baccalauréat général ou d’un bac pro spécialisé. Les titulaires du BP coiffure peuvent aussi intégrer le cursus et préparer ce diplôme de niveau Bac+2. Les compétences managériales, scientifiques et techniques y sont approfondies. Le diplômé de ce BTS coiffure peut travailler dans les entreprises de coiffure. Dans un salon, il sera à même de gérer la stratégie de l’entreprise, les finances, les achats, les ressources humaines, etc.
    • Le BM (brevet de maîtrise) coiffure est un diplôme délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Accessible avec un niveau BP ou Bac pro, la formation dure 1 à 2 années en fonction du diplôme.
    • Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une formation de 10 mois accessible pour les salariés ou les personnes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation.

    Chaque diplôme obtenu en école de coiffure apporte des qualifications qui permettent de prendre de plus en plus de responsabilités dans les métiers de la coiffure.

  • Quelles sont les disciplines enseignées en école de coiffure ?

    Pour devenir coiffeur, différentes compétences sont attendues.
    Métiers de contact et d’écoute, les professions du secteur de la coiffure nécessitent des connaissances techniques, un bon relationnel et le sens de l’esthétisme.

    Les compétences à acquérir en école de coiffure sont nombreuses : 

    • Être à l’écoute des clients et comprendre leurs besoins,
    • Connaître les fondamentaux de la santé du cuir chevelu et des cheveux.
    • Assurer un diagnostic du cheveu,
    • Maîtriser  les techniques de coupe et de coiffage pour les enfants, les femmes et les hommes.
    • Maîtriser  les différentes techniques de coiffure (permanente, mèches, coloration, etc.)
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

    Les matières enseignées en école de coiffure vont vous permettre d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être  pour répondre aux besoins des métiers de la coiffure. Le programme diffère selon le diplôme préparé et peut être décliné en enseignement général et enseignement professionnel.

    Dans l’enseignement général, on retrouvera des matières comme :

    • Le français pour apprendre à communiquer, à reformuler des messages, lire et comprendre des textes, présenter des idées ou des sujets, etc.
    • L’histoire-géographie pour maîtriser les repères chronologiques et spatiaux.
    • L’enseignement moral et civique qui permet de s’approprier les principes et les valeurs de la République.
    • Les mathématiques pour extraire et organiser des informations ainsi que choisir et exécuter une méthode de résolution.
    • La physique-chimie pour expérimenter en respectant les règles de sécurité, pour analyser et critiquer un résultat en argumentant.
    • La Prévention, la santé et l’environnement pour identifier les risques biologiques et physiques liés à la profession.
    • L’étude d’une langue vivante pour apprendre à comprendre et à interagir à l’oral et à l’écrit dans une autre langue.

    L’enseignement professionnel en école de coiffure vise à apprendre des techniques liées à la coiffure et la vente :

    • Les Sciences appliquées à la coiffure : apprentissage des bases en biologie, microbiologie et hygiène appliquée au cuir chevelu, au cheveu et à la peau,
    • La Technologie des gammes de produits et des outils de coiffage 
    • Utilisation des soins,
    • Les Arts appliqués à la coiffure : harmonie et mélange de couleurs, les coupes en fonction de la forme du visage
    • Les gammes de produits et les outils de coiffure
    • Les Techniques de coiffage : pour homme, pour femme, pour enfant, coiffure de mariage, coiffure ethnique, etc.
    • La Mise en forme et la permanente, 
    • Les Techniques de coloration : ton sur ton, mèches, balayage, tie-dye, etc.
    • Le Management et la gestion d’un salon de coiffure (accueil de la clientèle, gestion des stocks)
    • La Vente de produits coiffants : conseiller, promouvoir et assurer la promotion de produits.

    Des options sont proposées au cours des formations en école de coiffure pour développer son champ de compétences et se spécialiser dans le secteur de la coiffure .

    Des travaux pratiques sont organisés pour appliquer les connaissances et acquérir les gestes techniques indispensables pour les métiers de la coiffure.

  • Quels sont les débouchés d'une école de coiffure ?

    À l’issue d’une formation en école de coiffure, les débouchés sont nombreux et dépendent du diplôme obtenu.

    Le titulaire du CAP coiffure postule en tant que coiffeur.

    Après un Brevet professionnel Coiffure, au-delà d’exercer le métier de coiffeur, le diplômé peut ouvrir son propre salon de coiffure. Certains pourront travailler  dans des sociétés de production et de distribution de produits capillaires.

    Le Bac pro perruquier et posticheur mène vers des métiers plus spécifiques comme perruquier, conseiller en esthétique capillaire, prothésiste capillaire ou encore perruquier de spectacle.

    Le titulaire du Brevet de Maîtrise Coiffure peut exercer tous les emplois liés à la coiffure. Toutefois, les compétences acquises lors de la formation lui ouvrent des opportunités de carrière en gestion d’entreprise.

    Le BTS Métiers de la coiffure rend de nombreux débouchés possibles : coiffeur, manager dans un salon de coiffure, technico-commercial, assistant conseiller-expert, assistant de directeur artistique, conseiller formateur, etc.

    Le titulaire de ce diplôme de coiffure pourra après quelques années, prendre des responsabilités : responsable commercial pour une marque, directeur artistique, responsable d’un réseau de salon de coiffure, etc. De plus, après le BTS, certains diplômés de l’école de coiffure optent pour la poursuite d’études. Les portes des licences pro ou bachelors en gestion, communication ou encore management leur sont ouvertes.

    Faire une école de coiffure est LA solution pour exercer dans ce secteur d’activité. La diversité des métiers et des opportunités en font un atout indéniable pour votre réussite professionnelle.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
Comment choisir son métier
28 février 2022
Comment choisir son métier ? Le choix de votre futur métier fait certainement partie des décisions les plus difficiles à prendre et pour cause, envisager votre orientation professionnelle est une étape primordiale dans votre parcours. Vous avez peu…

Partenaires de Skill and You

125 000 élèves*

*Elèves Skill and You formés en 2022