Cette année la maison Valrhona, fondée en 1922, fête ses 100 ans ! Retour sur un siècle de chocolat et zoom sur les nouveautés anniversaire !

Cette année la maison Valrhona, fondée en 1922, fête ses 100 ans ! Retour sur un siècle de chocolat et zoom sur les nouveautés anniversaire !
Tout au long de l’année 2022, Valrhona fête son centenaire au travers de plusieurs actions. Au programme : gourmandise, inspiration et moments de partage.
Après Tain l’Hermitage, New-York et Tokyo, l’École Valrhona a ouvert ses portes le 2 mai 2022 en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais.
Véritable vitrine du savoir-faire pâtissier et chocolatier, l’École Valrhona est un lieu de formation et de créativité puissant, propice aux rencontres, à l’apprentissage et à la découverte de nouvelles techniques et tendances de la gastronomie. Il s’adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances, perfectionner leur pratique et exprimer leur singularité.
À l’occasion de ses 100 ans, Valrhona a organisé un grand festival culinaire dans 8 villes, auquel ont été conviés clients, chefs et artisans. Objectif pour les équipes de chefs et jeunes talents : travailler des produits locaux pour créer un menu unique sur une thématique qui pourrait faire autorité dans les 100 prochaines années !
Lancé en juillet dans la ville natale de Valrhona, le festival a pris la route pour s’arrêter à Francfort et Barcelone en septembre, puis à Paris, Milan, Shangaï en octobre. Prochain arrêt Los Angeles avant de finir en beauté, à Dubaï !
Valrhona créé un nouveau chocolat, symbole de ce centenaire : Komuntu 80 %.
Pour célébrer ses 100 ans, Valrhona a ainsi créer un collectif de 100 personnes réunissant 1/3 de producteurs et fournisseurs, 1/3 de collaborateurs et 1/3 de clients. Tous ont goûté deux maquettes de produit et ont voté pour leur préférée.
C’est également ce collectif qui a choisi le nom, contraction de « Komunomo » qui signifie « communauté » en espéranto et « Ubuntu », un mot-concept qui signifie « Je suis parce que nous sommes » en langue bantoue. Il illustre donc la force du lien et du collectif.
Parce que Komuntu 80 % est la preuve concrète des engagements de Valrhona pour créer une filière cacao juste et durable, et une gastronomie créative et responsable, 100 % des bénéfices de ce chocolat collectés durant l’année des 100 ans seront reversés aux partenaires producteurs de cacao.
La somme finale récoltée sera divisée équitablement entre les 15 partenaires cacao de Valrhona pour le développement de projets d’accompagnement des communautés : éducation, santé, diversification des revenus… Chaque partenaire pourra décider, en collaboration avec Valrhona et selon ses propres besoins, le projet qui sera mis en place à l’issue de cette année de collecte.
Ces articles peuvent vous intéresser