Ronronner est l’un des moyens les plus universels pour les félins de communiquer. Les chats ronronnent pour se sentir en sécurité, pour montrer qu’ils sont satisfaits et pour exprimer leur amour. Mais pourquoi les chats domestiques ronronnent-ils ? Et que signifient leurs ronronnements ? Est-ce un moyen de communication ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le comportement et le ronron du chat !
On ne sait finalement que peu de choses sur les ronronnements du chat et du chaton. D’après de nombreux experts, il existe deux hypothèses pour ces animaux. Il s’agirait soit d’une contraction très rapide et régulière des muscles du larynx, en alternance avec le diaphragme, soit d’une simple vibration de veine apportant le sang du corps au cœur. Selon certaines études, le ronronnement du chat serait même utile pour les os du félin. Les vibrations permettraient de stimuler la régénération des tissus musculaires présents autour des os du chat adulte. Tout un programme.
Le plus souvent, on peut observer un chat ou un chaton ronronner lors des moments de bien-être, de caresses, de câlins, ou tout simplement d’un moment de complicité entre le chat et son maître. Il n’existe alors aucun doute, dans ce genre de situations, le chat manifeste clairement un comportement pour exprimer un moment de bonheur et de bien-être. Il arrive même que certains chats domestiques ronronnent lorsqu’ils mangent quelque chose qu’ils apprécient beaucoup. Le bonheur et le bien-être du chat est dans le ronronnement. Mais pas seulement. En effet, le ronronnement du félin peut aussi exprimer un moment de stress, comme lors d’un examen vétérinaire, d’un conflit. Dans ce cas, le ronron n’est pas une volonté de communiquer mais seulement l’instinct animal de vouloir se rassurer lui-même. Oui, les animaux sont étonnants.