Les entretiens d’embauche sont ponctués de questions plus ou moins délicates, susceptibles d’être posées par votre recruteur. A chaque fois, vos réponses devront être concises et apporter suffisamment d’informations sur vos aptitudes pour aider le recruteur à vous cerner, à déceler votre potentiel et à voir ce que vous pouvez lui apporter.
Pour être à l’aise pendant ce moment d’échange, n’hésitez pas à préparer votre discours et vos arguments en vous basant sur les questions qui reviennent le plus souvent.
1. Pouvez-vous me parler de vous ?
Généralement posée en début d’entretien, cette question très générique peut être déroutante pour certains candidats. Pour être sûr de ne pas donner une réponse trop vague ou risquer de perdre votre interlocuteur dans de trop longues explications, vous pouvez reprendre les étapes les plus importantes de votre parcours professionnel.
Focalisez-vous sur vos compétences acquises grâce à vos diverses expériences, en lien avec le poste que vous visez.
2. Quelle est votre motivation pour le poste ?
Le recruteur souhaite savoir ce qui vous a poussé à proposer votre candidature. Vous devez donc être capable de donner des raisons concrètes et valorisantes, en lien avec votre expérience. Vous pouvez également souligner les aspects de l’entreprise qui vous plaisent le plus : son secteur d’activité, ses valeurs, sa notoriété, son engagement, ses possibilités d’évolution…
Votre réponse doit montrer au recruteur que vous avez effectué des recherches en amont, que vous avez cerné le périmètre du poste et que votre profil correspond à l’offre à pourvoir.
3. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Cette question permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vos objectifs professionnels. C’est aussi un moyen de savoir quelle est la place que le poste proposé occupe dans votre projet de carrière. Il n’y a pas de réponse toute faite à donner à cette question. Votre discours doit être logique et s’inscrire dans votre projet professionnel.
L’essentiel pour le recruteur est de s’assurer qu’il va embaucher une personne motivée, proactive et capable de se projeter à long terme au sein de son entreprise. Si vous arrivez à démontrer qu’il est primordial pour vous de réussir au poste que vous visez dans la suite de vos projets, vous aurez tout gagné !
4. Pourquoi devrait-on vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?
En vous posant cette question, le recruteur cherche à vérifier que vous avez bien compris les missions et les enjeux qui vous attendent. C’est le moment de parler de votre personnalité et de vos capacités à vous adapter, indispensables pour réagir face à de nouvelles situations ou relever de nouveaux défis.
N’hésitez pas à reprendre directement le texte de l’offre d’emploi et à mettre en parallèle des aptitudes demandées vos qualités, compétences ou connaissances personnelles. Restez factuel et illustrez vos propos avec des exemples concrets. Attention à ne pas en faire trop non plus, vous risqueriez de passer pour une personne trop sûre d’elle, en excès de confiance.
5. Quelles sont vos prétentions salariales ?
La question des prétentions salariales intervient la plupart du temps à la fin de l’entretien d’embauche. Certains candidats ne sont pas forcément à l’aise avec ce sujet, par peur de surévaluer ou sous-évaluer le salaire demandé ou encore de devoir négocier.
Il est recommandé de proposer une fourchette de salaire pour ne pas vous fermer de porte et que la discussion reste ouverte avec votre futur employeur. En cas de négociation salariale, vous pouvez très bien citer votre salaire actuel ou celui de votre poste précédent en guise de référence. Ne trichez pas en surestimant votre salaire, vous risquez de vous retrouver en décalage par rapport aux prix du marché.