Votée en 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a, depuis son entrée en vigueur, apporté de réels changement dans le secteur de la formation. Depuis le 1er janvier 2019, différents dispositifs légaux ont été appliqués au fur et à mesure, jusqu’au mois de janvier 2022. Vous désirez en savoir plus sur cette réforme qui a pour but de rendre la formation professionnelle accessible au plus grand nombre ? Educatel fait le point.
Grâce au CPF, les salariés ont le pouvoir de se former tout au long de leur carrière. Depuis la mise en place de la réforme de la formation professionnelle, ce dernier a connu des changements majeurs.
Pour commencer, les droits acquis dans le cadre du Compte personnel de formation sont désormais calculés en euros, alors qu’ils étaient auparavant crédités en heure. Sur ce compte, 500 euros par an sont reversés, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Dans le cas des salariés non qualifiés, cette somme s’élève à 800 euros par an, plafonnée à 8000 euros. Les personnes qui disposaient d’un solde d’heures disponibles ont vu, depuis le 1er janvier 2019, ce solde se transformer en euros, à raison de 15 euros de l’heure.
Afin de rendre les différents procédés liés au CPF plus simple, une application smartphone a été mise en service à l’automne 2019. Sur cette dernière, il est possible de chercher et choisir une formation adapté à son projet, mais également de réaliser une demande de financement ou de régler les montants dûs au prestataire de la formation suivie.
Le CPF est un outil précieux pour toutes les personnes étant ou ayant été en activité. Il ne sert pas seulement à financer une formation débouchant à un diplôme ou un titre professionnelle, mais peut aussi être utilisé pour préparer des certificats de qualifications professionnelles inscrits au RNCP ou des certifications et habilitations figurant dans un répertoire spécifique. Il est même possible de financer son permis de conduire grâce au CPF !