Quel métier choisir lors d’une reconversion professionnelle ? Bien entendu, pour beaucoup, se lancer dans une reconversion a pour but de se consacrer à un métier passion. Ce n’est cependant pas toujours le cas, et même si ça l’est, il est important de prendre conscience de la réalité du marché de l’emploi.
Pour cela, Educatel vous propose de découvrir une liste de métiers porteurs, qui recrutent en 2022. Ces professions sont recherchées par les recruteurs et employeurs et reflètent le marché du travail dans son ensemble. Vous y trouverez ainsi des métiers très différents, appartenant à divers secteurs d’activité comme l’informatique, l’immobilier, les métiers de bouche ou encore le bien-être.
Webmaster
Chargé de concevoir, développer et entretenir des sites web, le webmaster est constamment en veille et doit repérer les erreurs qui empêchent le bon fonctionnement d’un site avant tout le monde. Rigoureux, autonome et créatif, il doit également savoir travailler en équipe, peu importe la structure dans laquelle il est employé.
Au sein d’une entreprise, il devra régulièrement travailler avec d’autres professionnels du web, tels que des développeurs, des graphistes ou encore des webdesigners. À leurs côtés, il sera en charge de trouver des solutions et de proposer des améliorations afin qu’un site internet fonctionne au maximum de ses possibilités.
Négociateur immobilier
Le négociateur immobilier est un expert du conseil, de la vente et de l’achat de biens immobiliers. Fort d’un bon sens commercial, de connaissances techniques, administratives et juridiques, il se doit aussi d’être un bon communiquant afin de mettre en confiance sa clientèle. Le contact humain est, dans ce secteur, aussi important qu’un esprit de vente aiguisé.
Proactif, le négociateur immobilier n’attend pas que les opportunités arrivent à lui. Il est sans cesse à la recherche de biens intéressants à proposer aux personnes en quête d’acheter ou de louer.
Mécanicien
Possédant une maîtrise totale des outils de diagnostic des véhicules, ainsi qu’une parfaite connaissances des équipements et des pièces qui composent ces derniers, le mécanicien automobile est également un très bon observateur. En effet, il est capable de repérer en quelques minutes le problème d’une auto et de mettre en place une solution afin de le régler.
En plus de cela, le mécanicien ou technicien de maintenance automobile doit être à l’écoute et fort en conseils. En effet, ces qualités sont indispensables auprès d’une clientèle qui peut parfois se montrer exigeante. Pour finir, une bonne condition physique est importante, les efforts physiques dans le secteur de la mécanique n’étant pas rares.
Comptable
Expert en chiffres et en gestion financière, le comptable travaille le plus souvent au sein d’une entreprise, sous la responsabilité d’un expert ou d’un chef comptable. Selon la taille de cette entreprise, ses missions peuvent changer. Effectivement, des comptables sont spécialisés dans l’établissement des fiches de paie, alors que d’autres s’occupent exclusivement de la comptabilité client. Cependant, un bon comptable doit posséder les connaissances nécessaires à l’ensemble des tâches qui peuvent lui être déléguées.
Aujourd’hui plus que jamais, le comptable doit être à l’aise avec les logiciels informatiques de traitement comptable et fiscal, afin de réaliser un grand nombre d’opérations comptables. À côté de ça, une bonne résistance au stress est grandement apprécié dans les professions de la comptabilité.
Infirmier
L’infirmier est en charge de délivrer des soins, dans l’optique de veiller, de maintenir ou d’améliorer la santé et le bien-être d’un patient. Maillon important de la chaîne médicale, il répond le plus souvent aux demandes d’un médecin. Les soins qu’il peut distribuer sont de nature curative, préventive ou palliative et peuvent comprendre la distribution de médicaments, les prises de sang ou encore la pose de perfusions.
Pouvant travailler au sein d’un hôpital public ou privé, il est également habilité à exercer en maison de retraite ou dans un établissement scolaire. Il est également possible d’être infirmier libéral et de travailler seul ou en cabinet de groupe.
Naturopathe
Afin d’accompagner sa clientèle vers une meilleure qualité de vie, le naturopathe mise sur son expertise dans les techniques de soins naturels. Afin d’influer sur le bien-être de ses clients, il utilise des méthodes douces telles que l’aromathérapie, la phytothérapie ou encore l’hydrologie.
Un bon naturopathe ne possède toutefois pas seulement des notions techniques. Il doit aussi être bon pédagogue et à l’écoute, afin d’aider sa clientèle à atteindre le bien-être qu’ils recherchent. Attentif et réactif, sa mission est de proposer une solution adaptée à chaque personne et à chaque problème.