Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable, et la fonction publique ne cesse de recruter.
Fonction Publique d’État, Territoriale ou Hospitalière ?
Avant de vous lancer dans l’aventure, il est bon de faire un rappel de ce qu’englobe ce secteur. La Fonction Publique française désigne l’ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la Fonction Publique d’État, d’une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé. On distingue ainsi trois fonctions publiques.
Au sein de la Fonction Publique d’État, les salariés travaillent pour l’administration centrale ou ses services déconcentrés (régions ou départements). Ils peuvent également occuper un emploi au sein d’un établissement public ou d’une autorité administrative indépendante.
La Fonction Publique Territoriale regroupe les agents des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics.
Enfin, la Fonction Publique Hospitalière désigne l’ensemble du personnel exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux dépendant de l’État.
Comment entrer dans la Fonction Publique d’État ?
La meilleure façon d’intégrer la Fonction Publique est de passer les concours. Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories A, B et C selon le niveau de responsabilité visé et le niveau de diplôme du candidat.
Les concours de catégorie A sont accessibles aux détenteurs d’un niveau Bac+3 minimum. Ce concours est nécessaire si vous souhaitez exercer un métier de conception et de direction comme ingénieur, chercheur, commissaire de police, magistrat, enseignant, éducateur spécialisé ou encore infirmier de santé au travail.
Les concours de catégorie B sont accessibles dès l’obtention du baccalauréat. Ils permettent d’accéder à des métiers de contrôle, d’application et de rédaction, comme les greffiers, les secrétaires administratifs, les moniteurs-éducateurs ou bien les techniciens supérieurs du développement durable.
Enfin, les concours de catégorie C peuvent être présentés avec un niveau CAP, BEP ou sans diplôme. Cette dernière catégorie rassemble des métiers d’exécution tels que les aides médico-psychologique ou les adjoints administratifs.
Quel concours peut-on passer sans diplôme ?
Comme expliqué plus haut, les métiers d’exécution sont accessibles sans diplôme. Il suffit de passer le concours de la Fonction Publique de catégorie C. Ce dernier se déroule en deux parties. Tout d’abord vous devrez passer les épreuves d’admissibilité (explication de texte, QCM, rédaction, dictée et composition). Une fois admis à ces épreuves vous pourrez passer les épreuves d’admission qui se composent de plusieurs épreuves pratiques
Notez qu’il est possible d’être recruté comme fonctionnaire dans certains corps ou cadres d’emplois de catégorie C, et ce sans concours. Parmi les emplois concernés figurent notamment les adjoints administratifs et les adjoints techniques. Les candidats sont alors recrutés sous contrat, en CDD ou CDI. Si aucun diplôme ni concours n’est demandé, il y a quelques conditions à remplir pour postuler à un emploi contractuel : jouir de ses droits civiques, avoir un casier judiciaire vierge, être en position régulière au regard du code du service national et remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
Enfin, afin de faciliter l’accès à la Fonction Publique, l’Etat à mis en place le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat (Pacte). Ce mode de recrutement en alternance, permet aux personnes de 45 ans et plus, pas ou peu qualifiées, de bénéficier d’un contrat en tant que fonctionnaire de catégorie C. Cette solution est idéale dans le cas d’une reconversion tardive.