Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métier, vous trouverez dans cet article toutes les reconversions possibles pour engager votre nouveau chemin professionnel et la reprise d’études de la meilleure des manières.
Des métiers accessibles aux formations à distance, tour d’horizon sur les alternatives professionnelles après avoir été infirmière.
C’est un problème qui se révèle assez tôt, parfois même pendant les études qui amènent à devenir infirmière. En effet, dès l’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), les étudiantes passionnées par le secteur médical se confrontent à la pression, au manque de moyens, à la fatigue physique et à des conditions de travail compliquées. Bien loin d’une vie idéale. Un poids qui ne cesse jamais de peser et qui peut être trop lourd pour certaines personnes, au détriment du cœur.
Souvent éreintées par une charge de travail conséquente, certaines nouvelles infirmières diplômée d’état quittent même assez rapidement le temps plein pour un mi-temps. Si la pesée semble alors moins lourde, il en est de même pour le revenu. Selon Le Monde, pas loin de 30% des nouveaux diplômés abandonnent dans les cinq ans. En cause, un rythme de travail rocambolesque, des horaires difficiles et décalées pour une reconnaissance parfois minimale.
En effet, ce qui ressort le plus d’une volonté de reconversion après avoir endossé la profession d’infirmière de bloc opératoire, c’est avant tout l’épineux sujet des contraintes horaires. Que ce soit avec le travail de nuit, le travail le week-end ou celui en jours fériés, l’infirmière a vite le sentiment d’être en total décalage avec le reste de la société. Des horaires ingrats qui peuvent facilement mettre en péril l’équilibre familial.
Autre point non négligeable, la fatigue. Sollicité aussi bien par les médecins que les kinés, les diététiciens ou les psychologues, être infirmier demande une vigilance de tous les instants. Que ce soit pour délivrer des soins, prendre en charge la surveillance des patients, ou assurer les nombreuses tâches administratives, l’infirmier est sur tous les fronts. De lourdes responsabilités qui peuvent rapidement épuiser aussi bien mentalement que physiquement. En effet, des problèmes d’épaules et de dos dus aux nombreuses manipulations des patients peuvent venir s’ajouter à des cernes déjà bien creusées.
Bien que la profession d’infirmière émane d’une véritable passion, posséder une grande force mentale et physique paraît indispensable.