Créer un CV thématique : quels sont les avantages ?
Avantages d’un CV thématique :
- Ce sont vos capacités et compétences professionnelles qui sont soulignées et non le déroulé de votre carrière professionnelle.
- Vous avez une plus grande liberté pour organiser les informations dans votre CV, selon les aptitudes et les compétences que vous souhaitez mettre en avant.
- Votre CV s’adapte directement à vos expériences professionnelles.
- L’ajout d’informations connexes (motivation, potentiel personnel, centres d’intérêts) est facilité.
- Les points forts de votre carrière sont directement mis en avant.
Quand est-ce que le CV thématique est recommandé ?
Le CV thématique est particulièrement recommandé pour les personnes souhaitant changer de métier et faire une reconversion dans un tout nouveau secteur d’activité. Il présente en effet l’avantage de ne pas relater l’ensemble de vos expériences antérieures, qui ne seraient pas en lien avec le poste que vous visez. En se focalisant sur vos compétences, vos aptitudes et votre façon de travailler, il permet aux recruteurs de voir votre potentiel
Le CV thématique est également fortement conseillé pour les personnes ayant eu des périodes d’interruption de travail ou de chomâge dans leur parcours professionnel, des changements trop fréquents d’emploi ou encore de longues périodes travaillées sans avoir pu obtenir de promotion ou d’évolution professionnelle.
C’est aussi une très bonne solution pour les profils ayant travaillé comme entrepreneur, travailleur indépendant ou freelance.
Rédaction d’un CV thématique
Comment rédiger un CV thématique (ou par compétences) ? Quelle est la structure à respecter et quelles sont les informations à présenter ?
Coordonnées
Comme pour tout CV, vous devez tout d’abord faire figurer vos coordonnées :
- Nom, Prénom
- Adresse mail
- Téléphone
- Ville de résidence
Poste visé
Vous devez ensuite faire figurer clairement l’intitulé du poste que vous souhaitez exercer.
Introduction
Après avoir indiqué l’intitulé du poste que vous visez, la rédaction d’un paragraphe d’introduction permet d’expliquer brièvement votre profil professionnel. Très concis, ce texte d’introduction d’environ 3 / 4 phrases permet de présenter un résumé de votre parcours, en tête de votre CV. Il permet aux recruteurs de voir tout de suite :
- Le poste que vous exercez actuellement et le type de missions exercées
- L’expérience que vous avez accumulé dans le secteur
- Les principales qualités professionnelles que vous avez développées
Domaines de compétences
Il s’agit de la partie principale de votre CV. Elle permet à votre interlocuteur d’avoir une vision globale de vos différentes expériences, dans des domaines de compétences bien précis.
Votre objectif est de présenter des informations classées par domaines de compétences. Voici quelques exemple de thèmes : management de projet, management d’équipe, compétences commerciales, compétences linguistiques, compétences logicielles et technologiques, compétences générales (ou softskills)…
Sous chaque thématique, votre but est ensuite de lister vos rôles joués et vos principales missions effectuées dans le domaine, ainsi que les aptitudes et qualités professionnelles mises en oeuvre pour mener à bien vos missions.
Expériences principales
Si vous le souhaitez, dans un dernier parapraphe, vous pouvez ensuite indiquer à titre d’information les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, sous forme de liste :
- Nom de l’entreprise (nombre d’années travaillées)
- Titre du poste exercé
Cette liste doit rester brève et ne pas contenir plus de détails, étant donné que vos principales compétences professionnelles et personnelles ont déjà été explicitées dans le paragraphe précédent.
N’oubliez pas qu’une lettre de motivation peut également accompagner l’envoi de votre CV afin expliciter vos différentes expériences et informations professionnelles, de manière plus détaillée.
Mise en page d’un CV thématique
Comment mettre en page votre curriculum vitae thématique pour qu’il soit à la fois lisible et attractif ?
Voici nos conseils clés :
- Privilégier un CV simple et concis d’une longueur d’une page maximum.
- Soigner la mise en page du CV en optant pour un style simple, avec des parapraphes aérés.
- Utiliser le gras ou la couleur pour faire ressortir les éléments les plus importants de votre CV : compétences, intitulés de poste…
- Ne pas multiplier les polices, les éléments graphiques ou les couleurs qui apporteraient une présentation trop chargée.
- Pour finir, vous pouvez exporter votre CV au format .PDF pour que votre document soit facilement lisible de tous.
Quelles sont les meilleures compétences à mettre en avant ?
En plus des compétences spécifiques au poste ou au secteur d’activité que vous visez, certaines compétences transverses sont très interessantes aux yeux des recruteurs et peuvent vous permettre de vous démarquer sur le marché de l’emploi :
- Adaptabilité
- Capacités de communication
- Auto
- Qualités d’organisation
- Capacités d’analyse
- Résistance au stress
- Prise d’iniative et force de proposition