Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent le plus en intérim ou en CDI.
Bienvenue en 2022, l’année de tous les records. Selon l’enquête Besoins en main-d’œuvre 2022 (Enquête réalisée auprès de 420.000 établissements entre octobre et décembre 2021), les intentions d’embauche des entreprises n’ont jamais été aussi fortes. En effet, dans le détail, la barre des trois millions de projets de recrutements (+ 12 % par rapport à 2021) se confirme. Dans les faits, plus d’une entreprise sur trois a l’intention d’embaucher cette année, contre une sur quatre l’année dernière. Une révolution sur le marché de l’emploi qui pourrait intéresser de nombreux profils en quête de reconversion professionnelle. Et si c’était vous ?
Les secteurs qui recrutent le plus en intérim
Concernant la phase des recrutements intérimaires, le secteur du BTP manque comme très souvent de candidats qualifiés en ce début d’année. Après une crise sanitaire qui a bloqué l’ensemble du marché, le secteur d’activité du bâtiment retrouve enfin son souffle et sa superbe. Electricien, monteur en installations sanitaires, peintre en bâtiment, plombier, maçon… Les métiers du bâtiment ne manquent pas d’offre d’emploi en intérim.
Autre secteur en pleine reprise de la levée des restrictions sanitaires, l’hôtellerie-restauration vit une reprise forte et un grand besoin en recrutement. Membre actif du marché du travail dû à sa liste des métiers conséquente, le secteur de l’hôtellerie-restauration a vu un grand nombre de ses salariés partir vers de nouveaux horizons professionnels. Si vous êtes intéressé par ce secteur d’activité, n’hésitez plus, les offres d’emploi se multiplient en ce début d’année.
Les secteurs professionnels qui recrutent en CDI
S’il existe une filière d’avenir et qui ne manque pas d’offres d’emplois en CDI, c’est bien celle de l’informatique et du numérique. Après des données et des études dans le domaine informatique, il vous sera tout a fait possible de faire votre entrée dans le domaine des nouvelles technologies et de pouvoir répondre aux nouveaux besoins des entreprises.
Que ce soit en matière d’intelligence artificielle, de cybersécurité ou encore de big data, les secteurs de l’informatique et du numérique font actuellement les beaux jours des contrats à durée indéterminée. En tête du classement, les métiers de développeur web, de chef de projet en informatique, d’analyste en cybersécurité, de data scientist, de content manager et de social media manager.
Mais si vous êtes plus sensible aux services à la personne, sachez que le secteur de la santé embauche à tour de bras ! Secteur en tension en ce début d’année, les services à la personne recrute massivement des aides-soignants, des ambulanciers, des infirmiers, des agents d’entretien, des assistantes maternelles, des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants ou encore des auxiliaires de puériculture. Le bon moment pour se former aux métiers du social, de la santé et de la petite enfance.