À la recherche de votre premier emploi ou envie de vous reconvertir dans un domaine porteur ? Il existe plusieurs métiers en tension qui pourraient vous intéresser. Pour vous y aider à y voir plus clair, Educatel vous propose de découvrir la liste des métiers qui recrutent en 2022 ! Ces professions sont toutes très recherchées par les recruteurs et employeurs, mais souffrent d’une pénurie de candidats. Afin que cette liste reflète au mieux le marché du travail, nous avons choisi des secteurs d’activité variés, qui s’adressent à des profils différents : mécanique, métiers de l’immobilier, paramédical, etc.
Infirmier
Les perspectives d’emploi pour les infirmiers sont excellentes. Selon le rapport ‘Les Métiers en 2022′ de France Stratégie, on estime à 219 000 le nombre d’emplois à pourvoir entre 2012 et 2022, dont 92 000 sont des créations nettes d’emploi. Les départs à la retraite sont une des causes du manque d’effectif dans la profession. C’est en particulier dans les domaines de la réadaptation, de la cardiologie et de la psychiatrie que le bât blesse. À savoir qu’une fois infirmier, il est possible de se spécialiser dans bien d’autres domaines : anesthésie, puériculture…
Aide-soignant
Autre métier de la santé en tension, celui d’aide-soignant. Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’assure du bien-être physique et moral des patients. Non habilité à délivrer des médicaments ou effectuer des soins, l’aide-soignant n’en est pas moins un élément essentiel de tout hôpital et peut tout-de-même participer à des procédures tels que des changements de pansement ou la mesure de paramètres vitaux. Toujours selon l’étude France Stratégie, à l’horizon 2022, on estimait à 103 000 le nombre de créations nettes d’emploi, pour plus de 130 000 départs en fin de carrière.
Mécanicien
Selon une étude de la DARES, le métier de mécanicien ou carrossier automobile figurait à la dixième place des métiers en tension en 2021. Une tendance qui ne devrait pas changer en 2022 ! Passionné par l’univers automobile, le mécanicien doit être capable de répondre à de nombreuses demandes et posséder d’excellentes compétences techniques. Au quotidien, il devra ainsi effectuer divers tests sur un véhicule et procéder à différents réglages afin d’établir un diagnostic de panne et de remédier à cette dernière. Il lui sera aussi demandé d’assurer l’entretien d’un véhicule : vidange, contrôle des freins, etc.
Agent immobilier
Le métier d’agent ou négociateur immobilier arrive à la troisième place des professions qui connaissent la plus forte croissance ces dernières années, d’après une étude Pôle emploi. C’est en particulier dans la région Île-de-France que les agents immobiliers sont recherchés, en raison d’un nombre accru de transactions immobilières. Persuasif, passionné par son métier et bon communiquant, l’agent immobilier est là pour répondre aux différentes demandes et question de sa clientèle, mais assure aussi les visites et évaluations de biens immobiliers, la mise sur le marché d’un logement et la gestion de contrats liés à une transaction.
Électricien
Le métier d’électricien est aujourd’hui très demandé. En effet, que cela soit au sein du service maintenance d’une entreprise, d’une entreprise d’installations électriques ou de génie climatique, dans les domaines du BTP, de l’agroalimentaire ou de l’automobile, il existe un véritable besoin de main d’œuvre qualifié. Minutieux, patient et doté de bonnes connaissances techniques, l’électricien n’aura pas de problème à trouver un emploi ! Après plusieurs années en activité, il pourra créer sa propre entreprise ou devenir chef d’équipe ou de travaux. Un secteur qui présente donc d’excellentes opportunités d’évolution.
Auxiliaire de vie
Le métier d’auxiliaire de vie recrute et la tendance n’est pas prête de changer ! En cause ? Le vieillissement de la population française, entraînant un besoin de personnel qualifié. Intervenant au quotidien auprès de personnes fragilisées, l’auxiliaire de vie doit savoir faire preuve d’empathie, de patience et être en bonne condition physique. Profession qui peut être forte en stress, elle est cependant extrêmement gratifiante et indispensable au sein de notre société. En suivant une formation complémentaire, l’auxiliaire de vie peut accéder à des postes tels que technicien d’intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique ou encore aide-soignant.