Aujourd’hui, de nombreux logiciels existent pour faciliter la tâche des décorateurs d’intérieur et même des amateurs férus de décoration. Si auparavant les logiciels présents sur le marché s’adressaient presque exclusivement à des professionnels, ce n’est plus le cas de nos jours. Établir des plans, modéliser des pièces en 3D puis les décorer comme bon vous semble, préparer des travaux, tout cela est possible en quelques clics ! Pour vous aider à choisir le logiciel qui s’adresse le mieux à vos besoins, Educatel passe en revue cinq d’entres eux.
Référence de la modélisation 3D, SketchUp est un logiciel proposant une multitude de fonctionnalités permettant d’aménager des espaces intérieurs, mais aussi extérieurs. Extrêmement complet, il offre aux utilisateurs la possibilité de modéliser un intérieur en trois dimensions et de l’aménager selon ses goûts et envies et en fait un des logiciels les plus prisés autant par les professionnels que par les amateurs.
Peu gourmand en ressources, sa prise en main demande cependant de la pratique. Une fois que vous serez à l’aise avec son utilisation, votre seule limite sera votre imagination. Plusieurs versions du logiciel existent ainsi que plusieurs modèles d’abonnements. Certains sont assez onéreux car ils sont pensés pour un usage professionnel, mais une version gratuite de SketchUp existe. Bien que proposant moins d’outils, elle est largement suffisante pour débuter dans la modélisation 3D et est parfaite pour une utilisation dans le cadre privé. En plus, cette version ne nécessite aucune installation et s’ouvre directement dans votre navigateur internet !