Alliant théorie et pratique, la formation en alternance permet de mettre un pied sur le marché du travail dès vos études. Mieux encore, depuis 2018, selon le Ministère du Travail, 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur certification. Cette formule offre de nombreux avantages tant pour l’étudiant que pour l’entreprise. Petit tour d’horizon.
Pourquoi choisir la voie de l’alternance ?
L’alternance est une solution qui allie la théorie à la pratique. Les alternants ont ainsi la possibilité de mettre en pratique leurs acquis immédiatement. Avoir un pied dans l’entreprise permet non seulement de développer plus rapidement ses compétences mais aussi d’être confronté à des cas concrets que vous n’aurez peut-être pas étudié pendant vos études.
C’est également un atout non négligeable pour le développement de son réseau professionnel. Commencer dès le début de votre formation à vous créer un carnet d’adresse et ajouter des lignes d’expériences professionnelles à votre CV est un gros plus pour entrer définitivement sur le marché du travail. Sans compter que vous connaîtrez le fonctionnement du monde de l’entreprise et plus précisément du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer.
Enfin, les apprentis touchent une rémunération tout au long de leur formation et sont exonérés des frais de scolarité. Un coup de pouce non négligeable quand on connaît le taux de précarité des étudiants en France et les difficultés à associer frais du quotidien et frais de scolarité.
Statut, âge, conditions : tous savoir sur le contrat d’apprentissage
Toute personne de 16 ans à 29 ans peut prétendre à une formation en contrat d’apprentissage dans le but d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle (inscrit au RNCP). Il est possible de suivre une formation en apprentissage pour préparer un diplôme professionnel du secondaire (CAP, Bac Pro, Brevet Professionnel, Mention Complémentaire …) ou un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licences, Master …)
Notons que l’apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs,
- les travailleurs handicapés,
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, à la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti,
- les sportifs de haut niveau.
Le contrat d’apprentissage est conclus dans le cadre d’un contrat à durée limitée ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI) entre l’apprenti, le CFA et l’employeur. La durée varie en fonction de la formation choisie, avec un minimum de 400 heures par an. Le contrat stipule que l’élève doit alterner entre cours théoriques au CFA et pratique dans l’entreprise. Le rythme peut varier selon la formation et l’entreprise, mais l’enseignement théorique doit systématiquement avoir une durée minimale correspondant à 25 % de la durée totale du contrat.
Quelles aides pour l’apprenti en formation ?
Pendant toute la durée de son alternance, l’alternant bénéficie du statut de salarié. Il perçoit ainsi une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC qui varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de son stade de formation. Ce statut peut entraîner de multiples autres avantages : primes exceptionnelles, tickets restaurant, chèques cadeaux, participation aux frais de transport, mutuelle, etc. De plus, le statut de salarié vous confère au minimum 5 semaines de congés payés.
Notons qu’un élève en contrat d’apprentissage bénéficie du double statut salarié – étudiant, ce qui lui permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages grâce à votre carte étudiant (réductions et tarifs préférentiels notamment).
Outre l’absence de frais de scolarité (pris en charge par l’Opérateur de Compétences lors de la signature du contrat), et la rémunération, plusieurs dispositifs d’aide sont mis en place pour faciliter l’accès à la formation aux apprentis. Parmi eux :
- L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
- La prime d’équipement
- La prime d’activité
- Le RSA
- L’aide au permis
- Le mobili-pass
- Etc