La construction d’une maison et de vos propres murs est un projet important qui demande une organisation rigoureuse, une assurance et des compétences spécifiques pour le bon fonctionnement de chaque étape du plan. Avec l’école Educatel, découvrez quelles sont les différentes étapes de la construction des maisons. Du choix du terrain, de l’isolation, du revêtement, des arrivées d’eau, de l’architecte, du constructeur à la livraison du bâtiment jusqu’au CCMI. Etape par étape, du sol au plafond. Prêt ?
Tout le monde rêve un jour de devenir propriétaire d’une grande et belle maison, d’une belle cuisine et de belles pièces à vivre avec de belles portes. Pourtant, cette éventualité a un coût de plus en plus important aujourd’hui. Le marché de l’immobilier s’envole si haut que de nombreuses personnes décident de réaliser ce rêve en se lançant dans les travaux et l’auto-construction de leur future habitation. Mais avant de passer par toutes les étapes du plan de la construction des murs d’une maison ou du sujet de l’électricité, il faut d’abord savoir chiffrer le budget de son projet et de son plan. En effet, celui-ci ne sera pas le même en fonction des différentes attentes sur la surface des pièces, sur le type des fondations (bois ou autre), du revêtement et celui des différentes finitions (portes, etc.). Pour que cela se réalise dans le plus grand des professionnalismes, il vous faudra faire appel à un constructeur professionnel spécialisé. Il pourra alors chiffrer précisément le prix de votre plan et de votre projet de construction de maison neuve en adéquation avec votre apport personnel.
Vous l’avez donc bien compris, avant de vous lancer dans les travaux et la réalisation d’une future maison neuve de a à z, du sol au plafond jusqu’aux portes, il vous faudra réunir une capacité d’emprunt et un certain capital (apport personnel). Le plan de votre futur terrain se fera en fonction de cela. Il vous permettra de déterminer vos dépenses avec assurance pour le choix du terrain, de sa surface, pour déposer votre permis de construire afin de valider votre plan, ainsi que pour le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Une fois ces premières étapes passées et concrétisées, la construction de la maison individuelle peut commencer. Mais attention, se lancer dans les travaux et l’auto-construction est un chemin qui n’est pas sans risques. Dans le monde du BTP, les surprises n’en sont pas vraiment. Puis cela vous demandera beaucoup d’énergie. Apport personnel, coût, lien avec l’architecte, lien avec le constructeur professionnel et l’architecte, étude des plans de la maison, surface de la maison, charge des professionnels, réception du chantier, coût de l’électricité, plans et choix des réseaux électriques, gros œuvre, certificat d’urbanisme, chauffage, demande de permis, assurance, contrat de construction de maison individuelle (CCMI), finitions, menuiseries extérieures, revêtement, plomberie dans la cuisine, isolation, des arrivées d’eau, du réseau de tuyauterie… Rien ne vous sera épargné. D’autant plus que cela peut aussi comporter différents risques physiques. En effet, le taux des accidents est très élevé sur les différents chantiers de construction des maisons. Il vous sera important de souscrire à un contrat d’assurance type dommages-ouvrage. C’est pour cela qu’avant de vous lancer il vous faudra vous poser une dernière question : Etes-vous vraiment prêt pour ce genre de réalisation ?