Vous rêvez d’une nouvelle décoration dans votre maison et d’une chambre plus verte ? Alors pourquoi ne pas y intégrer des plantes d’intérieur ? Petites ou grandes plantes, d’intérieur ou d’extérieur, fleuries ou à feuillage persistant, il existe des variétés très variées adaptées à tous les goûts et à tous les espaces. Découvrez lesquelles sont les mieux adaptées à votre chambre, à votre maison et à votre sommeil. Le décor est planté, voici nos conseils.
Peut-on mettre des plantes d’intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d’intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l’oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone). Mais il faut savoir que les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont extrêmement faibles, donc loin d’être dangereux pour la santé de l’être humain. Il n’y a donc aucun risque d’effets nocifs avec la plante ou la fleur. Votre animal de compagnie ou encore votre conjointe ou votre conjointe rejettera plus de dioxyde de carbone que toutes vos plantes réunies (Les plantes émettent environ 40 fois moins de CO2).
Si vous en avez envie, il est donc tout à fait possible de mettre des plantes et des fleurs dans une chambre pour la décorer sans risquer quoi que ce soit. A condition d’être tout de même raisonnable, la chambre n’est pas un jardin. Une à deux plantes maximums, loin du lit, ça ira très bien. Le sommeil est à vous, et la santé aussi.
A contrario, dans les centres hospitaliers, les plantes sont très souvent interdites à l’intérieur des bâtiments, pour ne pas dire toujours. Mais la raison est bactériologique, pour éviter le risque de moisissures. Rien à voir avec d’autres effets nocifs. Tant pis pour la déco.