Entre le permis de construire et la déclaration préalable, vous ne savez pas à quoi correspond chacun ? Propriétaire d’une maison, d’un local, d’une zone et d’un terrain, vous souhaitez réaliser des travaux mais ne savez pas quel type de permis vous devez déposer pour valider votre construction ? Educatel vous éclaire sur les différences entre un permis de construire et une déclaration préalable. Le code du secteur du bâtiment en quelques lignes. Destination supérieure, destination changement !
Quasiment tout projet de construction ou d’extension d’un bâtiment requiert une autorisation d’urbanisme et un permis administratif. Pour les plus importants, vous pouvez avoir besoin soit d’une déclaration préalable de travaux, soit d’un permis de construire. Mais quelle est la différence entre les deux ?
Pour commencer, demandez-vous quand est-ce qu’une déclaration préalable de travaux suffit pour avoir une emprise totale sur votre construction. Car comme vous le voulez sans doute déjà, la déclaration préalable de travaux est un permis administratif plus facile à demander et à obtenir qu’un permis de construire. Elle concerne les projets de constructions ou d’agrandissements d’une maison moins importants en termes de surface et de volume. En effet, il vous suffira d’obtenir une déclaration préalable de travaux pour tous les projets représentant une surface de plus de 5 m² et moins de 20 m² de création de surface sur une zone ou d’emprise au sol. A noter que cette limite passe à 40 m² si vous habitez dans une municipalité dépendant d’un Plan Local d’Urbanisme (Renseignez-vous directement à la mairie de votre commune pour en savoir davantage sur ce sujet). Ce permis vaut aussi pour les travaux de rénovation, de transformation ou même pour la création d’une zone et d’une surface (construction ou extension de véranda, création ou agrandissement de surface au sol ou en hauteur d’un abris de jardin…). Même topo concernant la modification extérieure de votre maison ou de votre bâtiment. Que ce soit pour un changement de fenêtre de toit, de portes, de clôture ou d’un ravalement de façade.
Concernant le permis de construire, son autorisation d’urbanisme est plus compliquée à obtenir et ne concerne que les projets de travaux et de construction de grande ampleur. Celui-ci devient obligatoire à partir du moment où vous souhaiter rénover, transformer, construire ou vous lancer dans l’extension d’une pièce d’une surface de plus de 20 m² ou de plus de 40 m² si vous dépendez d’un PLU. Le permis de construire sera tout aussi obligatoire si vous avez en projet de construire un bien jusqu’alors inexistant sur un terrain nu, même si il ne dépasse pas les 20 m².
Attention tout de même, si votre projet de construction ou d’extension dépasse les 150 m², vous devrez en plus d’obtenir le certificat du permis de construire, avoir recours obligatoirement à un architecte avant de mettre en œuvre le moindre changement.