Sélectionné par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre (MOE) est en charge de mener à bien le chantier. Ce rôle peut être assuré par un architecte, un ingénieur conseil, un bureau d’études, un artisan, une entreprise… Une seule chose compte : le maître d’œuvre doit être une personne physique ou morale assurée pour exercer en tant que maître d’œuvre.
Les responsabilités du maître d’œuvre sont nombreuses et extrêmement importantes. En quelque sorte chef de projet du chantier, il devra tout d’abord analyser la faisabilité de ce dernier en se référant à un cahier des charges. Seul ou accompagné par des bureaux d’études, il sera en charge d’élaborer différents dossiers d’autorisation administrative, comme le permis de construire, le permis de démolir, le certificat d’urbanisme et la déclaration préalable de travaux. Il lui reviendra aussi de rédiger les documents définissant les travaux à réaliser.
Le maître d’œuvre pourra aussi mettre plusieurs entreprises en concurrence afin de voir laquelle sera le plus apte à livrer le chantier en prenant en compte différents paramètres : qualité des précédents projets, respect du budget, respect des délais, etc. Ses compétences techniques et son expérience dans le domaine du bâtiment sont une garantie pour le client, une assurance supplémentaire que les meilleurs candidats seront sélectionnés. Cependant, la décision finale revient au maître d’ouvrage qui étudiera les différents devis accompagné du MOE.
Sur le chantier, le maître d’œuvre sera en charge de diriger les différentes équipes présentes en s’assurant que tout soit fait dans les règles et dans le respect du cahier des charges. Pour cela, il devra régulièrement organiser des réunions de chantier à la suite desquels il rédigera des comptes rendus à l’attention du maître d’ouvrage. Il est impératif que le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage conservent une bonne relation et cela passe par une bonne communication, de l’ouverture du chantier à la livraison de l’ouvrage.
Une fois le chantier terminé, le maître d’œuvre pourra venir en aide au maître d’ouvrage afin de vérifier que les travaux ont été correctement effectués, correspondent à la demande et que l’ensemble des équipements fonctionnent. C’est à l’issue de ces vérifications qu’est établit le procès-verbal de réception des travaux et s’achève la collaboration du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.