Financement : les aides à la reconversion pour les demandeurs d’emploi
Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle ? En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez accéder à de nombreux dispositifs d’aides à la reconversion afin de concrétiser votre projet.
Découvrez les différentes aides accessibles aux personnes en recherche d’emploi et les conditions requises pour pouvoir en bénéficier.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous reconvertir ? Comme pour les salariés, vous pouvez mobiliser vos droits de formation acquis lorsque vous étiez actif, sur votre CPF, pendant votre période de chômage.
Valable sur les formations diplômantes ou permettant l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP, le CPF vous permet de bénéficier d’un financement pour vous former dans le cadre de votre reconversion professionnelle.
Les formations financées par Pôle emploi
Vous êtes en recherche d’emploi et vous voulez vous reconvertir afin d’accélérer votre retour à la vie professionnelle ? Certaines formations peuvent être directement prises en charge avec Pôle emploi.
Parmi le catalogue de formations à distance Educatel, certains parcours sont accessibles aux demandeurs d’emploi, dans la limite du nombre de places disponibles. Découvrez nos formations à distance gratuites et rémunérées par Pôle emploi, financées par le Plan d’investissement dans les compétences.
L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)
En tant que demandeur d’emploi en reconversion, vous suivez une formation validée par Pôle emploi ? Vous pouvez percevoir l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
- Vous suivez une formation Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)
- La durée de votre formation est d’au moins 40 heures
Quel est le montant de cette aide ?
- Le montant brut de l’AREF est égal au montant brut de l’ARE perçu
- Le montant net de l’AREF ne peut pas être inférieur à 21,17 € par jour
La rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE)
Vous êtes demandeur d’emploi et vous ne percevez pas d’allocation chômage ? Pour financer votre projet de reconversion, vous pouvez suivre une formation payée par Pôle emploi. La rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) peut vous être versée sous certaines conditions :
- Vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs emplois
- Vous devez suivre une formation agréée par Pôle emploi
- Le jour de votre inscription en formation, vous ne devez pas bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
Cette rémunération dépend de votre situation personnelle et de la durée de votre formation.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Vous êtes demandeur d’emploi suivi par Pôle emploi et vous êtes à la recherche d’une solution pour financer votre projet de reconversion ?
Si les dispositifs de financements existants ne peuvent pas prendre en charge votre formation, partiellement ou entièrement, vous pouvez faire une demande d’AIF auprès de votre conseiller Pôle emploi. Destinée aux demandeurs d’emploi et aux personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP, cette aide participe au financement des frais pédagogiques de votre formation.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour bénéficier des aides des conseils régionaux.
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez répondre à une offre d’emploi pour laquelle il vous manque des compétences ? L’AFPR est une aide financière permettant aux demandeurs d’emploi de se former afin d’acquérir les compétences requises pour exercer l’emploi visé.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I)
La POEI est une aide financière permettant aux demandeurs d’emploi et aux salariés en contrat d’insertion de se former pour pouvoir répondre à une offre d’emploi.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POE C)
S’adressant à toute personne inscrite à Pôle Emploi, l’aide POE C permet de former les demandeurs d’emploi aux métiers pour lesquels il existe une pénurie de compétences sur le marché.
La rémunération de Fin de Formation (RFF)
En tant que demandeur d’emploi, si vous arrivez en fin de droit durant votre formation pour reconversion, le dispositif RFF permet de prolonger la prise en charge de Pôle Emploi jusqu’à la fin de votre cursus de formation.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir les deux conditions suivantes :
- Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi
- Vous être vu accorder une formation par Pôle emploi pendant que vous perceviez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
La RFF prend ainsi le relais de l’ARE ou de l’ASP quand la durée de votre formation dépasse la durée de vos droits ARE ou ASP.
Les aides des conseils régionaux
Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez besoin d’aide pour financer votre formation ? Vous pouvez faire appel aux aides à la formation de votre Conseil régional.
Tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation validé peut en bénéficier. Les frais de formation sont alors pris en charge par le Conseil régional.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour bénéficier des aides des conseils régionaux.
Le chèque Formation
Certaines régions accordent également des chèques formation aux demandeurs d’emploi afin de faciliter le financement de leur formation. Cette aide du Conseil Régional permet de suivre une formation professionnelle, débouchant sur l’obtention d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications (RNCP).