Votre chat miaule ? Pas de panique ! Beaucoup de chats verbalisent, notamment pour exprimer leurs besoins ou tout simplement pour vous communiquer leur bien-être. Cependant, s’il miaule constamment ou sans raison apparente, de façon répétée, c’est peut-être qu’il veut vous faire passer un message. Qu’il y ait quelque chose qui ne lui convienne pas, une mauvaise habitude ou une maladie sous-jacente, que faire quand un chat miaule souvent ? Educatel vous donne tous les conseils utiles pour apaiser votre compagnon à quatre pattes.
Il y a de multiples raisons pour lesquelles un chat se met à miauler. Ces vocalises sont effectivement le moyen pour l’animal de s’exprimer, le tout est de savoir ce qu’il cherche à vous dire.
Prendre en compte le caractère et la personnalité de son chat
Les miaulements peuvent être dus à une personnalité marquée de la part de votre chat. En effet, certains chats sont plus loquaces que d’autres. Ce trait de caractère est à prendre en compte, surtout que quelques races de chats sont connues pour leur miaulement. Notamment le siamois, le roi du bavardage, mais aussi le bobtail japonais et l’oriental.
Vérifier l’état de santé de son chat
Ceci dit, même si on dit souvent qu’un chat souffre en silence, il est tout à fait possible que celui-ci appelle à l’aide avec ces miaulements. Dans ce cas, avant de tirer des conclusions trop hâtives, prenez un moment pour observer le comportement de votre chat. Vérifiez que votre minou n’a pas de problèmes de santé visibles. Votre boule poil se retrouve prostré ? Il présente des signes d’angoisse ou de mal-être ? Prévoyez une visite chez le vétérinaire.
Tenir compte du bien-être de son chat
Dans d’autres cas, il se peut que votre chat soit insatisfait par son environnement ou que ces besoins ne soient pas comblés. Effectivement, les miaulements forts de type hurlements, les grognements voire les feulements sont la signification d’un chat en colère, d’un ennui extrême ou d’un mal-être profond.
Selon la cause de son comportement et la situation de santé de votre matou, vous pourrez mettre en place un environnement adéquat. Une fontaine à eau, un distributeur de croquettes, un nouvel arbre à chat, un changement de litière, un accès à l’extérieur… Prenez le temps d’enrichir son espace de vie, les choix sont nombreux pour rétablir et respecter le bien-être de votre matou.
Les mauvaises habitudes de son chat
On le sait, les chats ont leurs petites habitudes qu’il ne faut surtout pas bousculer. Impossible pour eux de supporter les portes fermées, de ne pas avoir un accès à l’extérieur pour assouvir leur instinct de chasseur ou de ne pas dormir avec vous chaque nuit. Pour toutes ses raisons, il peut commencer à miauler à chaque fois qu’il n’a pas ce qu’il veut. Et si vous cédez une seule fois, votre matou s’en souviendra toujours. Il poussera donc la chansonnette à chaque fois qu’il souhaite obtenir quelque chose.
Pour faire perdre les mauvaises habitudes à votre chat, il vous faut beaucoup de patience, ça ne sert à rien de punir ou de s’énerver contre lui. Sinon, comme vu précédemment, enrichissez son environnement afin qu’il s’occupe, au lieu qu’il continue ses bêtises.