Vous avez décidé de reprendre vos études, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous ! Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils d’Educatel pour reprendre vos études et réussir votre parcours.
Comme pour beaucoup d’autres choses, la décision de reprendre ses études nécessite une grande réflexion. En effet, retourner sur les bancs de l’école (ou apprendre sur son canapé grâce à la formation à distance) nécessite de la motivation et l’envie d’aller au bout de son projet. On ne veut pas vous décourager, bien au contraire : reprendre ses études est le plus souvent extrêmement bénéfique. Que vous soyez déjà diplômé ou non, la reprise de vos études vous permet, à n’importe quel âge, d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, de justifier d’une certification ou d’un titre, etc. Que du positif en ce qui concerne votre carrière.
Vous vous ennuyez dans votre profession ? Vous souhaitez évoluer dans votre domaine d’activité ? Votre poste évolue et vous avez peur de ne pas posséder les compétences requises ? Les cas de figure amenant à une reprise des études sont divers et différents pour chacun.
Pour quelqu’un qui ne s’épanouit pas dans son travail, une reprise d’études et une réorientation peuvent créer une différence notable non pas seulement au niveau professionnel, mais aussi personnel. En effet, se sentir bien dans sa carrière se traduit forcément par une vie privée plus épanouie.
Une autre raison est celle d’un poste qui évolue grâce à des technologies et outils qui n’existaient pas lors de votre entrée sur le marché du travail, par exemple. On peut penser aux métiers de l’informatique, du graphisme, de la conception par ordinateur… Pour rester à niveau, il est ainsi nécessaire d’acquérir les compétences requises en se lançant à nouveau dans les études.
Pour finir, certaines personnes désirent reprendre les études lorsqu’ils sentent que leur carrière est en train de stagner. Quand une évolution de poste tant attendue n’arrive pas, il peut être difficile de rester motivé : suivre une formation pour obtenir une qualification et passer au niveau supérieur est alors grandement recommandé.
Et vous, pour quelle raison désirez-vous reprendre vos études ?