Des croquettes non adaptées, un trop grand stress, une infestation de parasites ? Nombreuses sont les raisons pour qu’un chat vomisse. Toutefois, faut-il s’inquiéter quand un chat vomit ? Il est évident que cela dépend des causes. C’est pourquoi Educatel vous aide à y voir plus clair.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut vomir fréquemment. Effectivement, le chat étant un animal très curieux, il peut éventuellement vouloir manger des aliments indigestes pour lui, voire avariés. Les chats étant aussi des êtres sensibles, ceux-ci peuvent traverser des moments de stress intense qui sont à l’origine de vomissements occasionnels. Aussi, les maladies chroniques telles que le diabète ou encore l’insuffisance rénale peuvent être à l’origine des vomissements. Mais d’autres raisons peuvent expliquer les vomissements du chat.
Vomissement chez le chat : les poils
Les chats vomissent des boules de poils pour se débarrasser de la nourriture indigeste et des poils qu’ils ont ingérés lors de leur toilette. Cela est tout à fait normal et fait partie de leur comportement naturel. Cependant, si votre chat vomit fréquemment ou si vous remarquez d’autres symptômes tels que perte de poids, manque d’appétit ou comportement inhabituel, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour écarter toute cause de fond sous-jacente. Il est également important de veiller à ce que votre chat ait toujours accès à de l’eau fraîche et à une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins pour maintenir sa santé et prévenir les problèmes de digestion.
Chat qui vomit souvent ses croquettes
L’intolérance alimentaire ou les allergies alimentaires chez les chats peuvent être causées par une réaction à un ingrédient présent dans leur nourriture (croquettes, pâtées). Les symptômes d’une allergie alimentaire chez les chats peuvent inclure des démangeaisons, une peau sèche et squameuse, des lésions cutanées, une perte de poids ainsi que des vomissements.
Si vous pensez que votre chat souffre d’une allergie alimentaire, consultez un vétérinaire. Il peut vous recommander un régime alimentaire hypoallergénique, une marque de nourriture plus adaptée ou un traitement médicamenteux pour aider à soulager les symptômes de votre chat.
Pour éviter tout vomissement ou autres symptômes, il faut être vigilant lors d’un changement d’alimentation, que ce soit au niveau des croquettes ou de la pâtée. Effectivement, le chat est assez sensible. Orientez-vous vers des aliments dont la composition est la plus naturelle possible afin d’éviter les potentiels agents pathogènes et garder votre chat en bonne santé.
Chat qui mange de l’herbe
Les chats mangent de l’herbe pour se nettoyer les dents et pour se purger, c’est-à-dire éliminer le contenu de l’estomac par vomissement (aliments indigestes, corps étranger, poils). L’herbe peut également aider à favoriser la digestion et à stimuler le système gastrointestinal. Cela est tout à fait normal et fait partie de leur comportement naturel.
Il est donc normal pour les chats de vomir après avoir mangé de l’herbe. L’herbe contient des fibres végétales qui peuvent irriter l’estomac et provoquer des vomissements. C’est comme ça que les chats peuvent se débarrasser de la nourriture indigeste et des poils qu’ils ont ingérés lors de leur toilette.