Le métier d’aide soignant offre de nombreuses perspectives d’évolution et permet de se réorienter professionnellement au cours de sa carrière. Les aides-soignantes ont toutes la possibilité de se reconvertir, qu’elles travaillent dans le secteur privé ou public.
Des passerelles vers d’autres professions de la santé et de la petite enfance sont notamment possibles : auxiliaire de puériculture, ambulancier, préparatrice en pharmacie, aide médico-psychologique, assistante dentaire, secrétaire médicale…
Avant d’effectuer une reconversion professionnelle, il est essentiel de réaliser au préalable un bilan de compétences pour faire un point sur vos envies et vos objectifs professionnels.
Faire une reconversion pour devenir auxiliaire de puériculture
Vous êtes actuellement aide-soignant et vous souhaitez vous orienter vers le secteur de la petite enfance ? Pour pouvoir exercer la profession d’auxiliaire puéricultrice, vous devez obligatoirement être titulaire du DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). Il se prépare dans un IFAP (institut de formation d’auxiliaire de puériculture), accessible sur sélections.
En tant que titulaire du diplôme professionnel d’aide soignant, vous êtes dispensé de l’épreuve d’admissibilité de culture générale. La formation en IFAP est accélérée pour les aides-soignants ! Après avoir réussi vos sélections d’entrée, vous êtes également dispensé de certains modules d’enseignement pendant votre cursus de formation.
Une fois votre diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture obtenu, vous pourrez consacrer votre vie professionnelle aux nourrissons ou aux jeunes enfants, au sein de divers structures : crèche, centre d’accueil permanent, centre de PMI, maternité, service hospitalier…
Faire une reconversion pour devenir préparatrice en pharmacie
Vous exercez le métier d’aide soignant et vous souhaitez vous réorienter afin de devenir préparateur en pharmacie ?
En passant un Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie, vous pourrez travailler dans une pharmacie ou un laboratoire pharmaceutique. Si vous souhaitez intégrer un établissement hospitalier, vous devrez obtenir un Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DEPPH). Cette formation diplômante peut se suivre par la voie initiale, par la voie de l’apprentissage ou par validation des acquis de l’expérience.
Une fois diplômé(e), vous pourrez seconder les pharmaciens dans leurs différentes missions : délivrance des ordonnances, vente des produits et conseils, gestion des stocks de médicaments, réalisation des préparations…
Faire une reconversion pour devenir infirmière
Vous êtes actuellement aide-soignant et vous souhaitez vous reconvertir en infirmier ? Le métier est accessible après l’obtention d’un diplôme d’état (DEI), obligatoire pour exercer. Il se prépare dans des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), accessibles sur sélections.
Après 3 années d’exercice en tant qu’aide-soignant, vous pourrez accéder directement aux épreuves de sélections d’entrées en IFSI.
L’école Educatel vous propose une formation à distance entièrement dédiée à la préparation de vos sélections d’entrée. Accessible en ligne et basée sur une méthode pédagogique innovante, notre formation vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour réussir votre entrée en école d’infirmier.