Vous êtes passionné par le monde animalier et vous souhaitez vous reconvertir pour vivre de votre passion ? Dans ce secteur d’activité, de nombreux métiers s’offrent à vous quelle que soit votre situation actuelle. Educatel fait le point sur le métier de toiletteur canin après une reconversion.
Le toiletteur canin est l’équivalent animalier de notre coiffeur ou esthéticien, son rôle est donc très important dans l’hygiène du chien. Devenir toiletteur canin consiste notamment à laver, sécher, tondre, brosser, couper les poils et les griffes, nettoyer les oreilles, etc. Il s’occupe également de l’entretien du matériel, du rangement, du nettoyage du salon et de la vente d’accessoires.
Les clients font appel à ce professionnel pour l’entretien régulier de leur animal, mais aussi dans le cadre de concours de beauté. Evidemment les soins et les résultats ne seront pas les mêmes selon la demande et la race de du chien. Les gestes divergeront s’il s’agit de donner fière allure à un bouledogue français, un lévrier afghan ou à un berger yougoslave.
En plus d’aimer les chiens, il est important pour le toiletteur pour chiens et chats de se montrer soigneux et rigoureux dans ses tâches afin de veiller au bien-être de l’animal de compagnie. La patience est aussi de rigueur car certains clients à poils ne sont pas coopératifs, il faudra alors ruser. Le métier de toiletteur canin exige de la curiosité afin d’être incollable sur les dernières techniques de coupes tendances et un bon sens du contact puisque ce professionnel est en relation directe avec les propriétaires d’animaux lors des rendez-vous.