Vous avez oublié votre casserole en inox sur le feu et le résultat est sans appel : la casserole est brûlée. Pas de panique, suivez nos conseils sur les produits et astuces maison pour récupérer votre vaisselle et votre casserole brûlée. Avec un peu de patience et de savoir-faire, vous retrouverez une casserole comme neuve !
C’est la hantise des cuisiniers. Un jour ou l’autre, chacun a eu à faire à la mésaventure de la cocotte, de la casserole ou de la poêle en inox qui brûle. Quelques minutes d’inattention dans la cuisine et hop, le feu. Et que ce soit en raison d’un feu trop intense ou d’un manque de vigilance lors de la cuisson de vos aliments ou de votre soupe en cuisine, une cocotte, une poêle ou une casserole brûlée et carbonisée peut souvent s’avérer très pénible à nettoyer. Dépourvu de remèdes, de produits, de techniques efficaces et d’accessoires susceptibles de vous faciliter la tâche, il sera fort possible que vous vous épuisiez à frotter et rincer le fond de la casserole brûlée à corps perdu sans obtenir de véritables améliorations. Voilà pourquoi Educatel vous offre ces merveilleuses astuces de ménage qui vous permettront de remédier sans grande difficulté aux brûlures des casseroles en inox, sans pour autant détériorer votre vaisselle maison avec de mauvais produits ou des appareils ménagers qui ne sont pas fait pour cela. Merci qui ?
Premièrement, il faut savoir que le meilleur allié dans de nombreuses situations du quotidien, reste le bicarbonate de soude. Il doit avoir sa place dans votre maison, en cuisine, à côté de votre vaisselle. Produit de ménage naturel, non toxique et biodégradable, le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche mais aussi parfois sous forme de pâte. Et pour lutter contre les traces de brûlé les plus coriaces sans frotter avec de l’eau, il est le meilleur. Associé au vinaigre blanc vous obtiendrez une réaction chimique qui provoquera une sorte de mousse blanche. De votre côté, il vous suffira d’attendre une quinzaine de minutes pour récupérer votre vaisselle, votre casserole, votre poêle ou votre cocotte brûlée comme neuve. Et tout ça sans éponge et sans rincer à l’eau. Vive le bicarbonate de soude !
Autre produit de ménage maison, autre recette, autre astuce. Le jus de citron est lui aussi un excellent acide et désinfectant qui a tout autant sa place que le bicarbonate de soude dans votre intérieur et dans votre cuisine pour régler vos problèmes de casseroles brûlées. Associé aux cendres de bois, le jus de citron, un acide citrique puissant, dégraisse et absorbe en une quinzaines de minutes lui-aussi, l’ensemble de la zone carbonisée de n’importe quelle vaisselle. Rincez l’acide citrique à l’eau une fois le temps passé et frottez délicatement avec une éponge si besoin. C’est le ménage magique et citronné. Et ça sent bon dans la cuisine !
Une autre astuce ? Vous êtes gourmand. Voici donc venu le temps du sel et de la farine. En effet, le sel fait figure d’abrasif naturel pour venir à bout des différents degrés de brûlure. Il est très pratique pour récurer le fond de la vaisselle brûlée en l’utilisant sous forme de pâte à l’aide de farine. Pour cela, mélangez sel et farine puis versez une cuillère à soupe de liquide (eau ou de vinaigre blanc) puis à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, frottez délicatement avec une éponge le fond de vos casseroles brûlées et rincez à l’eau. Renouvelez plusieurs fois l’opération jusqu’à débarrasser complètement vos casseroles en fonte des brûlures. Ce mélange s’avère plus lent que ces prédécesseurs mais le résultat est toujours au rendez-vous.