Les arnaques et les tentatives de fraude au CPF sont malheureusement monnaie courante. Pourtant, il est possible de s’en protéger en étant vigilant. Pour vous, Educatel se transforme en Julien Courbet. Voici plusieurs conseils pour vous aider à éviter les arnaques au CPF.
Sur les réseaux des arnaques téléphoniques, on peut aisément affirmer que le CPF (Compte Personnel de Formation) a la côte. Depuis déjà plusieurs mois, les tentatives de démarchage abusif d’escrocs par SMS se multiplient. Et tout ça est parfaitement bien rodé par les fraudeurs. Vous avez déjà reçu un appel de la part d’un prétendu organisme de formation en lien avec le CPF ou d’un texto vous expliquant que vous n’avez plus que quelques semaines pour faire valoir vos droits au CPF ? Vous n’êtes pas seul !
En effet, pour preuve, dans son dernier rapport annuel, publié au milieu de l’été, la cellule de renseignements financiers de Bercy (Tracfin) a mis en lumière la flambée des tentatives de fraudes au Compte Personnel de Formation. Tracfin aurait reçu de la part de la Caisse des dépôts et de certaines banques pas moins de 116 déclarations de soupçons liées à une fraude au CPF en 2021, contre seulement 10 un an plus tôt. Au total, le préjudice éventuel se chiffre à plus de 43,2 millions d’euros, contre 7,8 millions en 2020. Une hausse considérable des plaintes qui inquiète forcément les autorités. Appels, textos, Facebook, TikTok, les fraudeurs sont partout !
Mais alors, comment savoir si une formation en ligne est une arnaque ou non ? Comment ne pas être victime d’une escroquerie au CPF et lutter contre les spams ? Sachez déjà que ce dernier ne vous appellera jamais. JAMAIS. Alors si c’est le cas, raccrochez systématiquement lorsqu’on vous appelle, ne communiquez jamais de données personnelles (numéro de sécurité sociale, mot de passe…), et ne cliquez jamais sur des liens prétendument affiliés au service du Compte Personnel de Formation reçus par texto ou par e-mail. Mieux encore, si vous recevez un message texte, il est aussi possible de le transférer directement au 33700 pour un signalement de fraude. Sachez que les escrocs jouent le plus souvent sur l’urgence, en faisant poindre la menace de la perte de vos crédits CPF. En réalité, cette échéance n’existe pas. Le futur apprenant a tout votre temps pour choisir une formation sur le site officiel et faire valoir ses droits.