Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Si vous avez un CPF, vous pouvez donc utiliser vos heures de formation pour suivre des cours ou des formations professionnelles, même pendant vos heures de travail. Grâce à Educatel, découvrez comment utiliser votre CPF sur votre temps de travail.
Le sigle CPF désigne le Compte Personnel de Formation. Ce compte personnel de formation est un dispositif mis en place par l’Etat qui permet a l’ensemble des salariés d’accéder à des formations. Il est en effet accessible à tout salarié âgé de 16 ans ou plus jusqu’à sa retraite. Les jeunes de 15 ans peuvent également bénéficier du Compte Personnel de Formation s’ils réalisent un contrat d’apprentissage. Ce dispositif peut soit prendre en charge l’intégralité de la ou des formations ou une partie des frais d’inscription. Pour qu’une formation soit prise en charge, cette dernière doit être obligatoirement éligible au CPF.
Les formations éligible au CPF permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences qui seront par la suite reconnues grâce à l’obtention d’une certification professionnelle, d’une qualification ou d’un diplôme. Une fois l’accord collectif acté avec l’entreprise, le salarié peut utiliser son crédit CPF pour évoluer dans son poste, entamer un projet de reconversion professionnelle, pouvoir passer son code de la route ou améliorer son niveau en langues étrangères.