Les agents de la fonction publique sont tout aussi concernés par le CPF que n’importe quel autre salarié. Cependant, dans quelle mesure peuvent-ils en bénéficier et comment utilisent-ils leur CPF en tant que fonctionnaire ? C’est ce à quoi Educatel va tenter de répondre.
Tout au long de la vie professionnelle jusqu’à la demande de départ à la retraite, les droits à la formation sont cumulés et mobilisables durant toute la période d’activité. Ces droits à la formation peuvent être consultés sur ce qu’on appelle le compte personnel de formation ou CPF. L’utilisation du CPF offre la possibilité de financer une ou plusieurs formations de son choix. Ce financement est nominatif, il ne peut pas être donné à plusieurs personnes. De plus, la somme cumulée ne peut pas être versée sur un compte bancaire, mais seulement être utilisée pour financer une formation auprès d’un organisme de formation éligible au CPF.
Dans la fonction publique, les salariés disposent d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle. Pour les fonctionnaires, le CPF cumule des heures de droit à la formation dans le but d’obtenir un diplôme, d’assimiler de nouvelles compétences ou pour un projet d’évolution professionnelle. L’alimentation du CPF se fait via l’employeur.
L’agent public comptabilise donc des heures et non de l’argent. Anciennement droit individuel à la formation (DIF) ces heures de droits à la formation présentes sur le CPF se cotisent avec l’accord de l’employeur. Depuis le 1er septembre 2021, l’alimentation des droits CPF se fait sur la base des déclarations sociales fournies par l’employeur.