Vous êtes à la recherche d’un stage professionnel dans le cadre de votre parcours de formation ou de votre reconversion ? Vous souhaitez savoir comment et où postuler ? Educatel vous donne les clés indispensables pour réussir votre candidature et décrocher un stage en entreprise, essentiel à votre insertion professionnelle.
1. Définir son projet de stage
Avant toute chose, il est primordial de définir précisément votre projet de stage pour qu’il soit une réussite et vous permette d’accéder à vos objectifs professionnels.
Quel type de stage en entreprise devez-vous réaliser ? Selon votre profil, un stage n’a pas la même durée ni les mêmes objectifs :
- Le stage d’observation, d’une durée relativement courte.
- Le stage en cours d’année, pour développer vos pratiques professionnelles pendant plusieurs semaines.
- Le stage de fin d’études de plusieurs mois, pouvant déboucher sur l’obtention d’un emploi.
Avant de commencer votre recherche de stage, vous devez également définir certains critères :
- Votre zone géographique de recherche
- La durée de votre stage
- Le rythme de votre stage (en alternance ou à temps plein)
- Le secteur d’activité visé
- Le caractère obligatoire ou facultatif de votre stage
- Le type de missions confiées
- La rémunération attendue
2. Commencer ses recherches de stage en avance
Effectuer une recherche de stage professionnel prend du temps ! N’attendez pas le dernier moment ou la fin de votre parcours de formation pour démarrer vos recherches. Il est recommandé de s’y prendre minimum 4 à 6 mois en avance pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher un stage.
Dès que vous aurez défini vos critères de recherche, n’hésitez pas à consulter les offres disponibles en ligne le plus tôt possible. Cela vous permettra de comparer et de faire un tri parmi les différentes annonces publiées, afin de trouver l’offre de stage qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel.
Les candidatures de stage étant nombreuses sur certains emplois ou secteurs d’activité convoités, il ne faut pas hésiter à multiplier les recherches et les candidatures. Attention cependant à ne pas trop vous disperser, lisez bien les offres et les missions proposées en détails pour être certain de postuler à un stage s’inscrivant dans votre parcours professionnel.
3. Mettre son CV en ligne et postuler à des offres de stage
Un grand nombre de recruteurs à la recherche de candidats pour un stage consultent directement les profils proposés sur les sites internet spécialisés dans le recrutement. Parmi elles, on peut citer Linkedin, Indeed, Welcome to the jungle, Pôle Emploi, Region job, Monster, Keljob, letudiant.fr…
N’hésitez donc pas à mettre votre CV en ligne sur ces job boards pour être visible des entreprises à la recherche de stagiaire. Pour que votre CV soit efficace, pensez à bien mettre en avant vos compétences et à utiliser des mots clés pertinents, en lien avec le stage que vous visez.
Vous pouvez également consulter et postuler aux offres de stage proposées sur ces plateformes spécialisées. Si vous visez des entreprises en particulier, vous pouvez également consulter leurs offres directement sur leur site internet corporate, via l’espace carrière ou RH.
4. Envoyer des candidatures spontanées
Pour trouver un stage en entreprise, vous pouvez également effectuer des candidatures spontanées afin de ne pas vous limiter aux annonces en ligne. Si vous souhaitez intégrer un grand groupe ou une entreprise en particulier, il ne faut pas hésiter à leur proposer votre candidature, même s’ils ne partagent pas d’offre de stage à ce moment là.
A vous de cibler en amont les sociétés et les sites les plus stratégiques en fonction de votre futur secteur d’activité. Vous pourrez ensuite déposer directement votre candidature sur leur site internet, au sein de leur espace carrière dédié.
Vous pouvez également effectuer votre candidature spontanée par courrier, par mail ou via l’adresse de contact indiquée sur le site web de l’entreprise que vous visez. Pensez à bien préciser le type de poste qui vous intéresse et à envoyer vos documents au pôle RH ou aux chargés de recrutement, en cherchant leur adresse dans l’organigramme de l’entreprise ou via leurs réseaux sociaux professionnels. Votre candidature aura plus de chance d’aboutir si vous l’adressez directement à la bonne personne !
5. Solliciter son réseau
N’hésitez pas à parler de votre recherche de stage autour de vous. Le bouche à oreille peut vous aider à trouver le stage idéal.
Famille, amis, élèves ou formateurs de votre école… vos contacts disposent eux même de leur propre réseau et de leur propre carnet d’adresses. Ils pourront peut-être vous mettre en relation avec des professionnels ou des entreprises à la recherche d’un stagiaire. Autant de pistes qu’il ne faut pas négliger !
De plus, certaines offres de stage ne circulent qu’en interne dans les entreprises. Solliciter les anciens diplômés de votre école peut grandement faciliter vos recherches et vous donner accès à des annonces spécialisées dans votre domaine d’activité.
N’hésitez pas non plus à vous mettre en relation avec le service stage de votre école ou de votre centre de formation. Il sera à même de vous conseiller et vous orienter dans votre recherche, de vous donner accès à des offres de stage ou de mettre à votre disposition un fichier d’entreprises en quête de candidats. Le service stage d’Educatel vous assiste dans vos démarches : préparation du CV et de l’entretien, ressources pour trouver un stage, etc.