Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de leur hôte. Elles peuvent être vectrices de maladies graves pour nos amis canins, les autres animaux et les hommes. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour se débarrasser des tiques et protéger la santé de votre compagnon. Découvrez comment traiter les tiques des chiens en quelques étapes.
Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus ou encore Ixodes ricinus. Ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils sont bien connus des propriétaires de chiens. Connus et craints. En effet, ce sont les espèces de tiques les plus répandues qui s’attaquent à leur fidèle compagnon et aux animaux en tout genre. Une fois leur cible repérée, ces arachnides se déposent discrètement sur le pelage du chien et le morde afin de se nourrir de son sang. Conséquence directe, votre fidèle ami peut alors être sujet à une grosse réaction inflammatoire dans la zone visée par ce parasite. Mais ce n’est pas tout. Les tiques du chien et du chat sont aussi susceptibles de transmettre des agents pathogènes responsables de maladies comme les babésies, les rickettsies et l’agent de la maladie de Lyme. Sans aucun traitement, les maladies qu’ils provoquent sont mortelles pour les animaux. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre à la légère le sujet des tiques du chien ou du chat et ne pas hésiter à rendre visite au vétérinaire. Il est question de la santé de votre fidèle compagnon.
Afin d’éviter le pire, mieux vaut être très vigilant sur les éventuels symptômes de ce parasite. La prévention avant tout ! Pour cela, vérifiez occasionnellement le corps et le pelage de votre chien pour repérer une éventuelle présence de ces parasites. Surveillez notamment la présence de grosseurs rouges sur la chair de l’animal.