Vous avez envie de changer de vie et de vous reconvertir professionnellement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour vous réorienter professionnellement. Suivez le guide !
1. Faire le point sur ce qui vous plaît… et ne vous plaît pas !
Si vous souhaitez vous réorienter professionnellement, ce n’est pas pour rien. Votre métier ne vous fait plus vibrer, vous vous ennuyez au bureau, vous désirez réaliser l’un de vos rêves et travailler dans un secteur qui vous a toujours intéressé ? Les raisons qui poussent une personne à se réorienter et effectuer une formation sont nombreuses et diffèrent d’un individu à l’autre. Le seul point commun : une envie de changement, d’un nouveau départ dont les bénéfices se feront sentir non seulement sur le plan professionnel, mais aussi personnel.
2. Faire un bilan de compétences
Comme son nom l’indique, le bilan de compétences permet d’évaluer ses compétences et aussi de voir si son envie de se réorienter est possible. Pour cela, vous bénéficierez de l’aide d’un conseiller qui vous accompagnera et vous permettra de vous projeter dans votre avenir professionnel, ainsi qu’à verbaliser vos envies, réalisations, aptitudes, etc. Cette phase de découverte débouchera ensuite sur une phase de conclusion dont le but est d’établir le parcours de votre réorientation professionnelle. Une fois le bilan réalisé, vous devrez décider de vous réorienter ou non.
3. Être réaliste sur la réorientation professionnelle
Une réorientation professionnelle implique des changements majeurs dont il faut, avant de se lancer dans l’aventure, avoir conscience. Car bien que la réorientation soit un excellent moyen de changer de vie, ce n’est pas un processus fait pour tout le monde. Posez-vous ces questions : êtes-vous prêt à faire des concessions ? Accepteriez-vous de baisser votre salaire si cela signifie occuper un poste qui vous motive ? Sacrifier un temps votre vie personnelle pour vous former à une nouvelle activité ? Si oui, alors il est grand temps de vous lancer dans votre projet de réorientation !
4. Tester ses connaissances, points forts et faiblesses
Aujourd’hui, en plus d’organismes dédiés à la réorientation et à la reconversion, il existe une multitude d’outils en ligne permettant à chacun de tester ses compétences et de trouver chaussure à son pied en matière d’orientation. Ou, dans notre cas, de réorientation. Rendez-vous sans attendre sur les sites de l’onisep ou du cidj, deux références majeures de l’orientation scolaire et professionnelle. Une autre solution est celle de partir à la découverte d’un emploi ! Pour cela, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour effectuer une PMSMP (période de simulation en milieu professionnel.)
5. Trouver sa voie
Une fois ces étapes passées, vous devrez être sur la bonne voie pour, justement, trouver votre voie ! Une réorientation doit impérativement être préparée et réfléchie. Pour cela, il est primordial de se poser les bonnes questions et de ne pas sauter d’étapes. Si, même après cette phase de questionnement et après avoir testé vos compétences et acquis, vous n’êtes pas certain de vous engager dans la phase de réorientation, faites-vous aider par un coach professionnel qui vous aidera à y voir encore plus clair.
6. Financer sa formation
Il est maintenant temps de financer votre formation. Là encore, de nombreuses aides vous sont proposées :
Le Compte personnel de formation (CPF)
Depuis 2015, le CPF remplace le DIF et peut être utilisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Idéal pour développer vos compétences, décrocher un diplôme ou changer de métier à moindre coût. Sous réserve d’un crédit suffisant, une formation pourra ne rien vous coûter du tout !
Le Plan de développement des compétences
Vous êtes salarié et vous souhaitez vous réorienter ? Pour financer votre formation, vous pouvez accéder au Plan de développement des compétences. Ce dispositif de financement permet la prise en charge de votre formation par votre entreprise et vous permet de conserver l’intégralité de votre rémunération.
Le CPF de Transition Professionnelle
Vous êtes en CDI, CDD ou en travail temporaire et désirez suivre une formation diplômante ou décrocher un titre RNCP ? Le CPF de Transition professionnelle s’adresse avec vous. Ce dernier vous octroie un congé si votre formation est effectuée sur vos heures de travail et vous permet de financer une formation certifiante.
Le dispositif Pro-A
Parcours de formation réalisé en alternance dans l’entreprise, le dispositif Pro-A est accessible aux salariés peu ou non qualifiés. Il permet de maintenir sa rémunération si la formation est effectuée pendant le temps de travail et d’obtenir une qualification sanctionnée par une certification.
7. Se former à un nouveau métier
Qui dit réorientation dit souvent formation ! Comme vu précédemment, les aides permettant à chacun de changer de voie sont multiples. Suivre une formation n’a jamais été aussi simple, en particulier grâce aux avancées des organismes de formation à distance qui rivalisent aujourd’hui avec les plus grandes universités et écoles en présentiel. Choisissez une formation qui correspond à vos souhaits et présentera un avantage dans votre future carrière : est-elle reconnue par les professionnels du secteur visé ? Cette formation aboutit-elle sur un diplôme, une certification ?
8. Créer son réseau
Une fois votre parcours de formation entamé, constituez un réseau comprenant d’autres personnes en phase de réorientation ou suivant la même formation que vous. C’est en particulier important si vous avez opté pour une formation en ligne où l’interaction avec l’autre est minimale. Effectivement, cette méthode de formation présente une pléthore d’avantages mais peut parfois s’avérer isolante. Se serrer les coudes avec d’autres personnes dans la même situation que vous ne peut qu’être motivant et vous donner un petit coup de boost supplémentaire !
9. Se lancer dans la recherche d’emploi
Voilà, votre formation est terminée et votre réorientation professionnelle touche à sa fin. Félicitations ! Maintenant, les choses (encore plus) sérieuses commencent, comme la recherche de votre futur poste. Pour que tout se passe au mieux, pensez à mettre à jour et à adapter votre CV en fonction des nouveaux horizons de votre carrière. De même, ne négligez pas les lettres de motivations. N’hésitez pas à parler de votre réorientation et des raisons derrière cette dernière et, surtout, mettez en avant vos aptitudes, nouvelles comme anciennes !
10. Ne pas avoir peur de l’échec
Se réorienter professionnellement est une incroyable opportunité pour changer de métier, changer de vie. Toutefois, la réorientation n’est pas toujours sans embûches. Cela ne doit pas vous démotiver ou vous effrayer, au contraire. N’ayez surtout pas peur de l’échec. Un entretien d’embauche ne s’est pas passé comme vous l’auriez voulu ? Ce n’est pas grave, il y en aura d’autres. Ne laissez pas le pessimisme vous gagner et n’oubliez pas que cette réorientation, c’est un nouveau départ. Ne reculez pas, allez de l’avant et les portes s’ouvriront.